Bruit de castagnettes sur 3.5 v6

jumajo
Novice
Novice
Messages : 37
Enregistré le : 04 mai 2011
Localisation : Montauban, Tarn et Garonne
Contact :

Bruit de castagnettes sur 3.5 v6

Message par jumajo » 01 févr. 2017 09:31

Bonjour à tous !

Ma VelSatis qui jusqu'à maintenant se portait plutôt bien commence a émettre un bruit particulier. Elle fait un bruit de castagnette accompagnant la montée en régime. Inaudible à l’arrêt, dès qu'on accélère un peu elle émet ce claquement (assez fort). Il s'estompe lorsque la voiture a parcouru une vingtaine de km mais est persistant lorsque je prends les rond points (donc en tournant à gauche).

Elle a 150.000km (à 7000km) de sa prochaine vidange. A savoir qu'elle fume un peu plus que la normale et que j'ai une petite fuite sur le réservoir de liquide de refroidissement. Elle ne chauffe pas du tout.

J'ai remarqué hier (mais je ne sais pas si c'est un hasard) que le bruit diminuait nettement si je tourne à 50% d'éthanol au lieu de 100% essence.

Dans un premier temps je pensais avancer la vidange mais si quelqu'un a une idée de ce qui pourrait causer ce soucis je suis preneur. :)

Merci. :jap2:
VelSatis 3.5 Initiale 2002 Verte Amande


Image

Marc25
Novice
Novice
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2016
Véhicule : VS 3.5 04 - 300kkm

Message par Marc25 » 01 févr. 2017 09:53

Si c'est des poussoirs hydrauliques ce que je suppose je pense que ca peut etre la cause :
l'huile est trop visqueuse en hiver et/ou a froid entrainant un mauvais rattrapage des jeux de distribution
Mais je laisse les experts te répondre, je découvre la voiture pour ma part.

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 01 févr. 2017 14:29

Bonjour .

Ont en a parler un peu ici

https://www.forumvelsatis.fr/phpBB3/vie ... =4&t=10051

Après quelque recherche , je suis quasi persuadé qu'ils sont mécanique (hélace )
Mais ont pourraient tous ressemble approfondir la chose , pour moi c'est pas donner à tout le monde ici pour les réglages là dessus . sans offenser personne moi même j'y mis lancerais pas :jap2:

Mais comme d'habitude .. derrière un clavier un bruit de castagnettes et + bruyant dans les ronds points ? et rouler à 100 % éthanol sa mérite une réflexion non ?
Modifié en dernier par patou 77 le 01 févr. 2017 14:48, modifié 1 fois.

Marc25
Novice
Novice
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2016
Véhicule : VS 3.5 04 - 300kkm

Message par Marc25 » 01 févr. 2017 14:45

Effectivement si c'est des poussoirs sans rattrapage hydraulique c'est pas ca ;
Ensuite chaine de distrib qui tape aussi à cause des poussoirs ;
Ensuite tellement d'autres choses :cry:

Marc25
Novice
Novice
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2016
Véhicule : VS 3.5 04 - 300kkm

Message par Marc25 » 01 févr. 2017 14:50

Je confirme il n'y a pas de rattrapage hydraulique des jeux :
le réglage du jeu aux soupapes se fait par des poussoirs d'épaisseurs différentes.
Il n'y a pas de pastille de réglage.

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 01 févr. 2017 14:58

J'y pense aussi
Je vais vous mettre quelque photos (sur un tendeur de chaine de 3.5 v6 )
Qui soit disant avec une chaine est à vie .

Mais même cela c'est du taf :cry: avant je pense qu'il vaux mieux un plus d'infos ..

jumajo
Novice
Novice
Messages : 37
Enregistré le : 04 mai 2011
Localisation : Montauban, Tarn et Garonne
Contact :

Message par jumajo » 01 févr. 2017 15:25

Merci pour vos contributions.

Je vais commencer par amener la voiture pour une vidange en espérant que ça résolve le soucis. Me conseillez-vous une huile particulière (actuellement les vidanges ont été faites en 5w40) ? J'ai vu que certains mettaient de la 10w40 et que pour une personne ça avait résolu le problème de claquement. :???:

Ce qui m'intrigue c'est le bruit fort dans les rond-points. Est-ce que ça peut venir d'un soucis de lubrification venant du fait que l'huile se déporte dans le virage (je dis sans doute un bêtise mais bon...) ou alors est-ce plus probablement un soucis de support moteur entraînant le bruit à cause du mouvement de celui-ci ?
VelSatis 3.5 Initiale 2002 Verte Amande


Image

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 01 févr. 2017 15:52

Sur un moulin de 150 000 kms perso je passe en 10W40 ... et je vidange tous les 12-13 000 kms
la 5W40 ça me parait trop fluide pour un moulin qui a déjà une certaine usure ...

Effectivement pas de réglage auto par poussoir hydraulique ...c'est bien pour ça que le GPL est problématique pour ce genre de moulin ... vérification et réglage du jeu aux soupapes inaccessible pour les 3 cylindres du fond...
Modifié en dernier par hyppolyte le 01 févr. 2017 15:54, modifié 1 fois.
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 01 févr. 2017 15:54

Ouai avec une légère huile plus épaisse . Mais combien de temps ?
Regarde cette photo ,la sotie du tendeur est au plus qu'au max (et fonctionne avec la pression d'huile )
Image

Il y a pas de secret c'est du certainement . l'huile recommander , respecter le bon carburant etc.. Ta beau faire des économies au début , mais après faut pas :cry:

Mais c'est peut être pas encore ton cas (j'en sais rien encore )

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 01 févr. 2017 16:28

Marc25 a écrit :Je confirme il n'y a pas de rattrapage hydraulique des jeux :
le réglage du jeu aux soupapes se fait par des poussoirs d'épaisseurs différentes.
Il n'y a pas de pastille de réglage.
OUi . mais pastilles au pas le problème reste le même . calculé et 4 par cylindres x 6
Y à t-il un appareil pour sortir le poussoir sans sortir les acc ? je sais pas ..
Mais déjà comme je dis plus haut ,moi je me lance pas dans l'inconnue aussi facilement .
Les réglages avec des pastilles j'ai fait bonjour la galère :oops:

Pour exemple cette vidéo pour moi sa passe pas :oops: :cry: . mais c'est gentille mais tu fait quoi après et pourtant un peu plus accessible (350 Z ) ? ;-)

Modifié en dernier par patou 77 le 01 févr. 2017 19:52, modifié 4 fois.

Marc25
Novice
Novice
Messages : 30
Enregistré le : 20 sept. 2016
Véhicule : VS 3.5 04 - 300kkm

Message par Marc25 » 01 févr. 2017 16:48

Patou j'ai jamais dit que c'était facile :mad:

Je faisais juste un constat.

Tu sais pour ma part j'ai uniquement changé le frein à main et j'ai trouvé ca bien assez compliqué :grin:

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 01 févr. 2017 17:03

Marc25 a écrit :Patou j'ai jamais dit que c'était facile :mad:

Je faisais juste un constat.

Tu sais pour ma part j'ai uniquement changé le frein à main et j'ai trouvé ca bien assez compliqué :grin:
Je sais bien , je te visé pas ni personne , moi même sur le frein (à mains ) qui n'est plus le cas
J'y connais que d'ale sur la VS (disons j'ai pas encore été emmerder avec ça ) :grin:

Et il suffit pas que de changé les poussoirs ,faut regardé les cote des cames des ACC
C'est un tout et un énorme boulot sur c'est moteur moderne .
Encore + quand ont sait avec certain carburant sa chauffe + en haut ;-)

roroHD
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 959
Enregistré le : 26 mars 2012
Localisation : Paris
Véhicule : v6 3,5L

Message par roroHD » 01 févr. 2017 20:14

regarde tes supports moteurs ton moteur doit bouger et fait claquer des pièces mécaniques ;-)
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
caisson de basse INFINITY BASSLINK
rabaissé ressort court et amorto bilstein

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 01 févr. 2017 20:54

Oui , je suis d’acore commencer par le plus simple .
Surtout à te lire , mème sur place en accélèrent tu entend un bruit .
Sa serait con si c'est juste une tôle où une pièce qui vibre .colliers échappement ou autre

A mon avis oublis (si tu as le bon niveau d'huile )le carter doit certainement et la pompe avoir un système anti-jaugable )

Mais encore plus simple un enregistrement de ton bruit . :cool:
En espèrent que se soit pas une bielle .
Modifié en dernier par patou 77 le 02 févr. 2017 00:52, modifié 1 fois.

Avatar du membre
magnaval
Modo
Modo
Messages : 526
Enregistré le : 12 oct. 2015
Localisation : Chevry-Cossigny 77 ( Seine et Marne )
Véhicule : VS 3.5 PH2 INITIALE

Message par magnaval » 01 févr. 2017 21:52

Alors ton bruit se produit a l'arret, regarde toutes les tole y compris les protection thermique de la ligne d echapement sous la voiture.
Vérifie l'état de toutes les bielles et support moteur y compris celle sous le moteur. vérifie le serrage te tout les boulons.Regarde la fixation du palier intermediaire du cardan droit,
Ton bruit est plutot sourd ou aigue? plutot métalique ou plastique?
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE CAN CLIP. :drive: Partage tes connaissances et le monde s'ouvrira à toi. De belles rencontres peuvent en découler et tu auras la satisfaction d'aider les autres et peut être qu'un jour, un autre te viendra en aide en retour..

jumajo
Novice
Novice
Messages : 37
Enregistré le : 04 mai 2011
Localisation : Montauban, Tarn et Garonne
Contact :

Message par jumajo » 02 févr. 2017 09:51

Ce matin j'ai voulu tenter de localiser le bruit (donc j'ai mis madame à contribution pour accélérer un peu) mais le moteur n'a pas émit le moindre bruit suspect à l'arrêt...

Par contre en roulant j'entends bien le bruit à chaque accélération et toujours plus marqué dans les virages serrés (comme un rond point) pour peu qu'il y ai un filet de gaz (sinon aucun bruit en roue libre).

Pour ce qui est de vérifier les bielles et supports moteur, j'y connais tellement rien que je ne saurais pas où chercher. :oops:
VelSatis 3.5 Initiale 2002 Verte Amande


Image

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3063
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 02 févr. 2017 10:30

roroHD a écrit :regarde tes supports moteurs ton moteur doit bouger et fait claquer des pièces mécaniques ;-)
+1 avec roroHD, effectivement, ça sent un support moteur en fin de vie, qui se manifeste à un régime plus élevé et dans les virages et rond-point.
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 02 févr. 2017 11:22

jumajo a écrit :Ce matin j'ai voulu tenter de localiser le bruit (donc j'ai mis madame à contribution pour accélérer un peu) mais le moteur n'a pas émit le moindre bruit suspect à l'arrêt...

Par contre en roulant j'entends bien le bruit à chaque accélération et toujours plus marqué dans les virages serrés (comme un rond point) pour peu qu'il y ai un filet de gaz (sinon aucun bruit en roue libre).

Pour ce qui est de vérifier les bielles et supports moteur, j'y connais tellement rien que je ne saurais pas où chercher. :oops:
Dans ce cas . moi j’irais sur un parking (par exemple une grande surface )
Et essayer à différente vitesse et en tournant Droite/ gauche . (même braqué à fond )et faire des petits coups d'accélérateur .
Pour essayer que tu entendre à quel moment ton l'entend le plus ?

En ce moment je pense à un cardant (le grand avec le palier ,avec le roulement HS )
Mais bon j’associerais pas ça à un bruit de castagnettes ?
Où comme dit les autres (roroHD et grez )

Avatar du membre
magnaval
Modo
Modo
Messages : 526
Enregistré le : 12 oct. 2015
Localisation : Chevry-Cossigny 77 ( Seine et Marne )
Véhicule : VS 3.5 PH2 INITIALE

Message par magnaval » 03 févr. 2017 06:26

le cardan ne fait pas de bruit a l'arret, voici une facon de discrimer le cardan. par contre une vis peut etre devisée du support cart et vibrée a l'arret car fixé au bloc moteur.
Pour les bloc moteur, il y en a un gros de par et autre du moteur ( gauche droite) plus un cote droit en haut du moteur plus un sous le moteur au milieu.
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE CAN CLIP. :drive: Partage tes connaissances et le monde s'ouvrira à toi. De belles rencontres peuvent en découler et tu auras la satisfaction d'aider les autres et peut être qu'un jour, un autre te viendra en aide en retour..

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 03 févr. 2017 14:04

Bonjour magnaval
Ou tu lit ,que j'écris de le faire à l’arrêt (pour le bruit de cardan ) ?

Mais j’avoue que je suis perdu maintenant ..
J'ai cru comprendre dernièrement que le bruit est en roulant :bof:
D'où mon (Quote.. citation) suivi d'une réponse

Faudrait peut être refaire un petit point , par notre amis pour savoir (où ont en est ) :up:

Répondre