[Résolu] Joints de culasse à changer 3.5 V6...

curuccio
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Re: Joints de culasse à changer 3.5 V6...

Message par curuccio » 03 févr. 2017 16:15

Faut pas que je cherche une fuite, ou faut pas que je cherche car C'EST une fuite ?! pas clair.

J'ai tâté la grosse Durit du milieu que le garagiste m'avait demandé de surveiller et non, elle n'est pas dure, toujours souple.
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roroHD
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Message par roroHD » 03 févr. 2017 16:52

il faut que tu cherche une fuite !
tâte la durite supérieur celle de droite qui sort du radia en haut elle doit être dure a chaud si elle est molle cherche pas ya une fuite d’où la perte du ldr et le manque de pression dans le circuit
sinon ce que tu peut faire écoute bien la procédure que je vais te donner
tu va acheter un bouchon de vase neuf chez renault
tu fait la purge du circuit a froid sans mettre le bouchon bien entendue > tu ouvre les 2 purges ,celle du radia et celle de la durite du fond derrière le vase
tu prend un gros marqueur et tu tire un trait au niveau max sur le vase
tu met du ldr et faut que ca coule en filet continue sur les 2 purges
tu referme les purges
tu met bien du ldr au max pil poil
tu laisse le vase ouvert tu démarre et regarde si le retour dans le vase se fait bien si oui tu referme le vase et tu serre bien le bouchon
tu laisse déclencher 2 fois mini les ventilos
avant que les ventilos ne déclenche et que la voiture chauffe ton ldr doit legerement monter au dessus de ton trait
ensuite tu a rouler genre une heure tu tire pas comme un malade ya encore de l air
tu attend que la voiture soit bin froide genre lendemain et tu vérifie le niveau tu doit être au max a froid si ca a legerement bouger tu refait le complement et tu roule et tu refait la verif de niveau a froid
si c est au max c est ok le bouchon etait je pense en cause si le niveau rebaisse va faloir voir autre part
voila la ca va te couter 25 euros et au moins enlever un doute
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curuccio
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Message par curuccio » 05 févr. 2017 16:53

Hello,

Je viens de faire les niveaux d'huile, de Flashlube et... j'ai envie de faire celui de LDR mais le garagiste m'a bien demandé de laisser tel quel avant de revenir demain le voir pour faire le point ! sauf que je ne vois plus le niveau. En ouvrant le bouchon, je le devine.
Comme je suis en pente, je pars faire un tour de quelques km puis vérifie le niveau à plat : je ne le vois toujours pas.

Je retourne chez moi, mesure exactement 1/2 litre de LDR puis le verse dans le réservoir sans en renverser pour ne pas perturber une recherche ultérieure de fuite (car le garagiste avait bien nettoyé avec la soufflette vendredi pour qu'il ne reste aucune trace des éclaboussures précédentes). C'est là que je vois le niveau, à environ 2 cm du repère qu'il avait laissé ; j'évalue le manque de LDR à entre 1/4 et 1/2 litre de plus pour qu'il revienne au niveau de vendredi.

Donc environ 3/4 litre sont partis quelque part en l'espace de 30 km !! Mais comme il a plu, je ne sais pas s'il en est tombé par terre. Et comme la voiture ne souffle toujours pas comme une locomotive, je me dis que le JDC ne peut pas être responsable...

J'ai tâté la durite supérieure, je ne sais pas si c'est celle de droite qui sort du radia en haut mais je sais que c'est une grosse Durit qui fait un coude en sortant par le haut : elle est souple. Je ne sais pas si elle doit être dure a chaud car mon cousin m'avait dit si elle était dure, cela voudrait dure qu'il y avait trop de pression alors que je lis ici que si elle est molle alors "ya une fuite d’où la perte du ldr et le manque de pression dans le circuit"... je demanderai demain matin au garagiste GPL.

Accessoirement, j'ai fini le bidon de 5l de Flushlube que j'ai achetés le 12 mai 2014, donc en l'espace de 54'000 km j'ai consommé 5 litres + le reste de FL remis par Rémi lors de la vente + ce que les garagistes ont rajouté lors des 2 révisions GPL soit probablement entre 6 et 7 litres. Donc un litre me fait entre 8'000 et 8'500 km, sans doute plus près de 8'000 km car parfois j'ai rempli un réservoir déjà vide.
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Message par claude05 » 05 févr. 2017 22:53

salut curuccio
Sur ma première VS 2.2 l dci j'ai eu une fuite de LDR aussi (surement rien a voir avec ton soucis) ça a duré quelque temps
puis ça a lâcher d'un coup avec Mme au volant , voyant chauffe moteur allumé et tapis de sol noyé c'était le radiateur de chauffage sous le tableau de bord qui c'était percé mais on a eu des odeurs dans l'habitacle et de la buée sur le pare brise dès qu'on mettait le chauffage en route pendant quelques temps avant que ça se pète ?? pas eu de dégâts juste remplacé le radiateur ...
Mais si tu n'as pas d'odeur dans l'habitacle ??
un âne tu lui coupe les oreilles et la queue ça reste toujours un âne ...

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Message par curuccio » 05 févr. 2017 23:10

Eh bien le garagiste spécialiste GPL m'a posé la même question vendredi, comme quoi il a pensé à cette éventualité... mais non, aucune odeur, aucun tapis mouillé, rien.

Enfin, rien... la seule chose qui m'a interpellé ce dimanche, en quittant mon emplacement assez en pente et tournant à droite en marche arrière (sans m'être servi de ma voiture depuis vendredi soir), ça a été un bruit assez fort de glou-glou comme si un récipient se vidait en aspirant bruyamment de l'air à la place... j'ai alors coupé la radio mais le bruit n'est pas revenu. J'ai alors regardé en l'air, car j'ai eu des soucis de fuite d'eau en provenance du toit ouvrant au niveau du plafonnier, mais tout était sec. Je n'ai pas compris d'où était venu le bruit. Il n'a peut-être rien à voir avec le LDR. Mais peut-être que si...
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Message par weyert » 06 févr. 2017 06:31

bonjour, pour quoi tu change pas le bouchon de la vase??

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Message par curuccio » 06 févr. 2017 09:57

Parce que j'ai lu son message hier, et que les garages sont fermés le dimanche !

Ce matin, je suis retourné comme convenu chez le spécialiste GPL. Il n'a pu que constater que le manque criant de LDR ainsi que de l'humidité sous le vase. Donc ça paraît maintenant clair et évident : le vase d'expansion, ou bien les Durit à proximité, fuient. Ce n'est donc pas le JDC.
Rendez-vous est pris la semaine prochaine pour changer le bazar.

Je me sens mieux !! :smile:
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Message par roroHD » 06 févr. 2017 12:14

je te le dit depuis le début ;-)
change le vase et le bouchon et tu sera vite fixer mais je serait toi je change toute les durites aussi car tu va y passer forcement sans tarder ca évitera de faire des vidanges moi j en ais fait 5 a ne pas faire tout en même temps
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Message par curuccio » 06 févr. 2017 23:02

J'ai remis ce soir un litre de LDR.

Avec ce litre, le niveau est presque revenu à celui de vendredi matin.

Donc avec deux parcours d'environ 23 km chacun, je perds entre la moitié et les trois quarts d'un litre de LDR, C'EST ENORME !!! :shock:
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Message par roroHD » 06 févr. 2017 23:37

ok si tu continue comme ca a rouler tu va l'avoir ton joint de culasse :dingo:
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Message par curuccio » 07 févr. 2017 08:37

Et si je surveille bien qu'il y a toujours du LDR dans le réservoir, quitte à remplir tous les jours ?
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Message par roroHD » 07 févr. 2017 08:40

ca va finir par péter tu vois bien que ca s amplifie ton problème
tu a commander le vase et bouchon chez Renault ?
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Message par curuccio » 07 févr. 2017 08:45

Non, c'est le garage spécialiste GPL qui s'en chargera.
Je ne vais pas chez RENAULT puisqu'ils prévoyaient carrément le changement du JDC. Je préfère faire la réparation chez ceux qui ont posé le bon diagnostic.
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Message par roroHD » 07 févr. 2017 08:54

tu peut pas commander les pièces et les changer toi mème ?
ton garagiste attend que ca pète pour changer les pièces ?
je ne pige pas la !!
tu a une fuite c est sur a 99% faut pas attendre que tout explose crois moi le jour ou ca pète ta 8lt qui dégage direct

tu veut une anecdote ? un jour je doit faire ma distrib je l achète je la met dans le coffre ,je me dit ca va attendre le weekend end ,j ais péter le moteur la semaine devant chez moi !! malgré que je voyait la courroie hs j’aie rouler comme un abruti :bof:
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Message par curuccio » 07 févr. 2017 09:21

Mais je ne sais pas faire !! il ne s'agit pas juste de changer une ampoule dans son salon, là ! il faut une compétence, c'est-à-dire avoir appris !
En plus, je suis parfois en voyage pour mon boulot, et ai 3 enfants assez petits, donc je n'ai pas le temps, ni envie d'avoir le temps, de faire de la mécanique, qu'en plus je ferai mal.

On m'a raconté l'anecdote d'un type qui a fait le malin en faisant sa vidange lui-même, sauf qu'il a cassé sa voiture en ayant fait la vidange du liquide de direction assistée ou un truc comme ça :bof: !

Très peu pour moi ce genre de plaisanterie, désolé...
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Message par patou 77 » 07 févr. 2017 16:13

Bonjour

Pour moi il suffit pas d'un revers de main (comme ça )
Tu voit je prend pas pour un idiot non plus ton cousin . Ni le dernier qui a reprit le bébé .
Est_il en courant que tu as + que fretter aiguille et voyant dans le rouge ?

Pour le vase sa serait juste la conséquence APRÈS coup :copain:
En 23 KLM perdre 1l5/2 L => c'est sur il y a un truc mais certainement pas sa qui fumée comme une loco au début ? :grin:

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Message par curuccio » 07 févr. 2017 17:24

Ca fumait par -5°C, ça oui. Mais plus maintenant...

Je suis descendu voir le réservoir de LDR, après avoir parcouru ce matin 23 km. Il est au niveau, mais comme la voiture est légèrement en pente (vers l'avant), du coup je considère que le niveau n'a pas baissé, puisque hier soir je l'ai rempli presque jusque au niveau (un niveau fait avec un coup de marqueur vendredi matin).

Ce soir je vais parcourir environ 27 km dont un passage en ville. On verra si le niveau bouge à nouveau.
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Message par hyppolyte » 07 févr. 2017 17:32

Tu coinces un journal dessous tu fais 10 kms et tu vois tout de suite si ça suinte ...

Normalement c'est au niveau de la jonction du départ de LDR ...
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

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Message par patou 77 » 07 févr. 2017 18:03

curuccio a écrit :
07 févr. 2017 17:24
Ca fumait par -5°C, ça oui. Mais plus maintenant...

Je suis descendu voir le réservoir de LDR, après avoir parcouru ce matin 23 km. Il est au niveau, mais comme la voiture est légèrement en pente (vers l'avant), du coup je considère que le niveau n'a pas baissé, puisque hier soir je l'ai rempli presque jusque au niveau (un niveau fait avec un coup de marqueur vendredi matin).

Ce soir je vais parcourir environ 27 km dont un passage en ville. On verra si le niveau bouge à nouveau.
Ça oui .. mais relis depuis le début ,tu verra bien que je disais bien ça . Après je découvre autre chose ,convient bien que j'étais pas au courant de surchauffe et les voyants allumée ?

C'est le style de détaille qui pardonne pas par parfois (si tu dit pas pas la mème histoire ) :dingo:
C'est juste ça ... que je comprend pas ?
Si tu en fait de même avec le dernier (garage GPL ) Ta pas fini ...

Désolé de ma franchise :oops: (mon avis perso )

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Message par curuccio » 08 févr. 2017 14:06

Le garagiste est bien au courant de tout, il n'y a pas de souci.
Quand les voyants s'étaient allumés (une seconde mercredi 25 puis 15 secondes jeudi 26), il manquait 2 litres de LDR !
Le résultat d'une fuite insidieuse visiblement...

Hier, à chaud, je n'ai pas été capable de voir où était le niveau, car tout le bocal suintait tellement qu'on n'y voyait rien.

A l'instant, après avoir parcouru donc 23 km hier matin + 27 km hier soir + 23 km ce matin, le niveau est revenu en-dessous d'hier après-midi. De quoi remettre encore 1/2 litre ce soir après avoir parcouru à nouveau 27 km.

Je surveille, je surveille... j'ai cru voir pourtant ce matin en me garant un peu de fumée sortir de l'arrière du capot, devant le pare-brise. J'ai ouvert le capot, mais n'ai rien constaté d'anormal... je deviens fou ?! :drink:

En tout cas, l'aiguille qui surveille la t° reste bien au milieu, je la regarde aussi souvent que mon compteur de vitesse !!
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