[Résolu] Joints de culasse à changer 3.5 V6...

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Re: Joints de culasse à changer 3.5 V6...

Message par veralinux » 08 févr. 2017 14:10

Sur Espace 3 les aérothermes ( radiateurs de chauffage ) fuyaient facilement après quelques années.
On le voyait très vite car comme ils sont à l'intérieur, ça trempe la moquette, ce qui n'est pas ton cas apparemment?
Ils sont situés où ces radiateurs sur Vel Satis ?
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

roroHD
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 959
Enregistré le : 26 mars 2012
Localisation : Paris
Véhicule : v6 3,5L

Message par roroHD » 08 févr. 2017 19:16

c est quand même incroyable de tourner autour du pot indéfiniment :bof:
la solution je te l ais donné et tu continue a chercher midi a quatorze heure
perso je quitte le sujet je vous laisse vous débrouiller entre vous :dehors:
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
caisson de basse INFINITY BASSLINK
rabaissé ressort court et amorto bilstein

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 08 févr. 2017 22:09

Hé mais j'ai rien dit, moi !! :lol:

Sinon que j'ai eu à nouveau de la fumée âcre qui s'est dégagée de mon capot, avec une odeur de brûlé rentrant dans l'habitacle. J'étais coincé à un feu, donc j'ai soulevé le capot, et à l'attente du feu rouge suivant, j'ai ouvert le capot pour voir : il n'y avait plus rien.

Je me suis arrêté 500 m plus loin : tout symptôme avait disparu. Trouvant que le niveau de LDR était trop bas, j'en ai remis une rasade, mais pas énormément, genre 20 cl à peine, et déjà le niveau était vite remonté. Bizarre.

Ca donne l'impression qu'il y a eu une partie du LDR qui a fui d'un coup et qui s'est peut-être évaporé contre les parties chaudes du moteur.

Je remettrai dès demain matin ma voiture au garagiste sans attendre lundi, pour qu'il regarde et me la remette en ordre. Je n'y touche plus !
Voluptés d'essence...

weyert
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2017
Localisation : demu 32190
Véhicule : vel satis 3.5 v6 2003

Message par weyert » 09 févr. 2017 06:42

change le BOUCHON de la vase

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 13 févr. 2017 11:27

Je viens d'appeler le garage : le vase d'expansion était percé, se dilatait avec la chaleur et rejetait du LDR par saccades, provoquant une soudaine évaporation sur les parties chaudes du moteur, d'où l'odeur de brûlé dans l'habitacle et la fumée devant le pare-brise.

En principe, je la récupère mercredi, et j'espère repartir ainsi pour encore au moins 140'000 km... :ninja:
Voluptés d'essence...

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 13 févr. 2017 12:11

roroHD avait tapé juste ;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 13 févr. 2017 12:20

Je vais le lui dire par MP, vu qu'il a quitté le sujet... :bof:
Voluptés d'essence...

fabland
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 205
Enregistré le : 12 janv. 2014
Véhicule : 2.0 DCI initiale 2009 + 2.2 dci 2006 carminat 140 fap

Message par fabland » 13 févr. 2017 20:45

ah ben il va être content ... mdr , il avait un peu insisté pourtant ... :grin:

roroHD
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 959
Enregistré le : 26 mars 2012
Localisation : Paris
Véhicule : v6 3,5L

Message par roroHD » 14 févr. 2017 01:05

ah quand même ;-)
met résolu dans le titre et change le bouchon par précaution si ill est d'origine ;-)
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
caisson de basse INFINITY BASSLINK
rabaissé ressort court et amorto bilstein

weyert
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2017
Localisation : demu 32190
Véhicule : vel satis 3.5 v6 2003

Message par weyert » 14 févr. 2017 05:47

+1
bonne journée

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 14 févr. 2017 08:50

Entendu... je vais juste attendre de la récupérer, en principe demain, pour être sûr et pour savoir les travaux qui ont vraiment été faits dessus. Et "accessoirement" combien ils auront coûté... ;-)
Voluptés d'essence...

roroHD
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 959
Enregistré le : 26 mars 2012
Localisation : Paris
Véhicule : v6 3,5L

Message par roroHD » 14 févr. 2017 09:52

le vase se fissure a cause de la chaleur et je pense aussi a cause du bouchon qui ne dégaze pas comme il faut d’où le fait de le changer en même temps que le vase par pur précaution a la longue ça va mettre les durites en pression
pour info faire un joint de cullasse sur le 3,5 a mon avis faut se lever de bonne heure et pas mettre d huile ni de flotte ,le moteur a la base est bridé déjà il donne pas ca pleine puissance donc ya de la marge pour le pousser dans ces retranchement
de mémoire ici il y a eu 1 seul cas de jd c était bananya et on en a jamais connu la cause ca voiture a fini a la casse malgrer une fortune de travaux dessus ,au final je me demande même si il avait un jdc :dingo:
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
caisson de basse INFINITY BASSLINK
rabaissé ressort court et amorto bilstein

patou 77
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 667
Enregistré le : 22 oct. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 de 2003..KLM ça bouge tout le temps

Message par patou 77 » 14 févr. 2017 13:56

curuccio a écrit :
25 janv. 2017 17:20
patou 77 a écrit :Regarde ton vase d’expansion ?
C'est déjà mieux ton histoire => pour le prix :up:
On a regardé => RAS
:mad: :mad: => page 2

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 14 févr. 2017 14:44

roroHD a écrit :
14 févr. 2017 09:52
le vase se fissure a cause de la chaleur et je pense aussi a cause du bouchon qui ne dégaze pas comme il faut
Ouais voilà, si à l'époque Renault a monté des bouchons dont le ressort était mal taré, ça a suffit.. mais ils ne vont pas s'en vanter :grin:
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 14 févr. 2017 16:12

Hello,

Mon cousin ne s'avoue pas vaincu en quelque sorte (c'est lui qui m'avais recommandé le changement du JDC) : "le vase d'expansion est effectivement fendu. Cependant il s'agit d'une conséquence liée à une surpression causée par l'échauffement du circuit de refroidissement. Ceci peut être causé par une défaillance du JDC. Ce phénomène est connu sur ce type de voiture".
Voluptés d'essence...

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 14 févr. 2017 16:39

L'essentiel étant de trouver la cause de ton souci...
Une panne peut parfois avoir plusieurs causes et dans ces cas là, on cherche beaucoup :dingo:
Je vais te citer un exemple ( pas moteur ) sur mon Grand Espace 3:
- un jour j'ai un bruit "de roulement" le truc qui ronronne progressivement avec la vitesse. Roulements avant, j'avais fait, cardans, pas de souci. Un Grand Espace étant un très grosse caisse de résonance, pas facile de trouver l'origine du bruit... Je demande l'avis d'un pote de chez Renault, il me dit "boîte de vitesse, les PK1 ce sont des m....s !" Ah bon ?
Suis surpris mais lui fais confiance, je cherche et trouve une boîte de 90.000 kms, dont le gars me garantit la "santé", je paie 400 bucks et je monte cette boîte à la place. Dès les premiers tours, le bruit est toujours là, bien présent, exactement similaire à celui de l'ancienne boîte :evil: :evil:
Réaction première "le vendeur m'a bai..!" mais pas de recours, bien entendu :cry:
Je me dis que ça va comme ça, je vais finir la boîte et puis voilà tout. Je roule encore 1 an et demi, toujours avec ce bruit et je me décide pour un 4x4, donc vendre ma voiture. Au CT le gars me dit, "elle passe bien mais tes disques arrière sont nazes de chez nazes. Ils sont pourris et voilés. Change les, ce sera plus réglo pour l'acheteur" . Il est vrai que je ne m'y étais jamais intéressé à ces fichus disques :grin:
Je change disques arrière et plaquettes et ... plus de bruit de "roulement" et 3 ans après, la voiture fait toujours le bonheur de son proprio :twisted: :twisted:
Suis allé trouver mon pote pour lui remonter les bretelles :grin:

Tout ça pour dire que ton cousin ne doit pas se vexer même s'il s'est gouré car ça peut arriver de faire une erreur de diagnostic .. et puis il y a les pros dans ce domaine... et les non-pros mais passionnés et eux, crois moi, ils fouillent ;-)
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 14 févr. 2017 17:02

En fait mon cousin est garagiste, il est pro donc : il a racheté l'agent RENAULT de ma commune de résidence où je fais entretenir ma Vel Satis !!
Mais il n'est pas vraiment non plus mécanicien : c'est son mécanicien qu'on entend dire dans la vidéo "je veux bien qu'ça fume parce qu'il fait froid, mais quand même..."
Voluptés d'essence...

roroHD
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 959
Enregistré le : 26 mars 2012
Localisation : Paris
Véhicule : v6 3,5L

Message par roroHD » 14 févr. 2017 18:11

Mon cousin ne s'avoue pas vaincu en quelque sorte (c'est lui qui m'avais recommandé le changement du JDC) : "le vase d'expansion est effectivement fendu. Cependant il s'agit d'une conséquence liée à une surpression causée par l'échauffement du circuit de refroidissement. Ceci peut être causé par une défaillance du JDC. Ce phénomène est connu sur ce type de voiture".
en fait ton cousin a cru a un jdc ce qui parait logique j en convient ,mais il ne connait pas suffisamment cette voiture comme tout les garages d'ailleurs
si vous regarder de près le vase ,il est fendu a la jointure et il a fondu c est bien visible ;-) le moteur chauffe beaucoup ,la pression est très élevé ,disons que renault n a pas bien isoler les éléments c est un défaut connu et reçurent je le sait car j en suis a 4 vase de casser !!
donc on oublie le jdc ,on change le vase et le bouchon on fait la purge on roule un peu et on vois si le ldr ne bouge plus
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
caisson de basse INFINITY BASSLINK
rabaissé ressort court et amorto bilstein

curuccio
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 290
Enregistré le : 20 mars 2014
Localisation : Chassieu
Véhicule : 3.5 V6 Privilège Phase 2

Message par curuccio » 15 févr. 2017 20:10

Je suis passé voir le garagiste ce matin (avant de récupérer la voiture ce soir) : il m'a dit qu'il n'avait pas changé le bouchon car de toute façon il n'y avait eu aucune surpression selon lui, et que le bouchon était en état.
Comme j'ai montré ma surprise, il a continué à chercher à me rassurer sur le fait que ce n'était absolument pas nécessaire.

Au final, ça se termine avec le changement du réservoir LDR à 60.- € + 5 litres de LDR + 2,5 heures de MO à 52.- + TVA soit 242,21 €.
Voluptés d'essence...

roroHD
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 959
Enregistré le : 26 mars 2012
Localisation : Paris
Véhicule : v6 3,5L

Message par roroHD » 20 févr. 2017 16:44

bon alors t en ais ou ? ta voiture fuit plus c est ok ?
3.5 V6 filtre green installation ligne direct
caisson de basse INFINITY BASSLINK
rabaissé ressort court et amorto bilstein

Répondre