Grosse, très grosse, frayeur !!!

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Re: Grosse, très grosse, frayeur !!!

Message par hyppolyte » 16 janv. 2017 17:45

Dans son cas c'est possible oui vu que c'est arrivé une fois et que ça peut se reproduire dans des conditions différentes

Par contre moi non ça se produisait pas de façon aléatoire mais bien dans les conditions précises que j'ai décrites
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 16 janv. 2017 18:29

" Dans mon cas le moteur ne se coupait pas à l'arrêt mais en roulant à faible régime et dans les deux/trois premières minutes ...jamais après"
Voilà, la "configuration de ta "panne" est toute particulière et franchement là, pour trouver ..... :dingo: :dingo:
P'tet une histoire toute simple de carburant pas clair... c'est du "brain storming" ce cas là :marteau:
Y a des fois des trucs tout cons qui se produisent.. une fois je suis en moto, je passe en réserve et 2 secondes plus tard, moto arrêtée, plus moyen de démarrer. Eau dans l'essence. Imparable :evil: comme l'eau est dans le fond, il ne se passe rien jusqu'au moment où on appelle la réserve et là, on alimente les carbus avec de la bonne flotte :twisted:
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

Avatar du membre
Mendigot
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 388
Enregistré le : 03 sept. 2011
Localisation : Luxembourg
Véhicule : 3.5 L Initiale Phase2 2009 GPL

Message par Mendigot » 16 janv. 2017 22:20

Jean-Louis a écrit :
Mendigot a écrit :J'apprécie toutes vos réponses et j'en apprends...
Cela étant, ce matin, le Chef d'atelier Rono (concessionnaire) m'a spontanément dit qu'il ne pensait pas un seul instant au capteur mph.
Si ce capteur est défaillant, la voiture ne devrait pas démarrer.
Il penche plutot du coté "injection" quant à l installation gpl. (j'ai pourtant fait une révision complete voila 5.000 kms)
Je laisse donc ma belle mercredi chez lui, il passera la valise et me dira ce qu'il en est.....
wait and see !!!
Ben si c'est un pb de connectique furtif comme moi ça donne le même symptôme.

Une petite précision, c'est tjrs en tournant à gauche ?

non, tournant à droite...les 2 fois
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

Avatar du membre
Mendigot
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 388
Enregistré le : 03 sept. 2011
Localisation : Luxembourg
Véhicule : 3.5 L Initiale Phase2 2009 GPL

Message par Mendigot » 19 janv. 2017 12:34

Conclusion du garage rono: aucun problème décelé par la valise. montant de la facture: 28.35€
Solution préconisée par le chef d'atelier: passer chez installateur GPL pour vérifier les injections !!!!

Me voila bien avancé.
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

Avatar du membre
Mendigot
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 388
Enregistré le : 03 sept. 2011
Localisation : Luxembourg
Véhicule : 3.5 L Initiale Phase2 2009 GPL

Message par Mendigot » 13 avr. 2017 08:46

Oups !!! après 3 mois sans souci, voila qu'hier ma belle m'a refait le coup de s'eteindre brusquement. Comme l'autre fois, j'étais à petite vitesse, je venais de démarrer, et bizarrement lors de mon démarrage elle n'annonce pression d'huile en défault...je coupe et r'allume, plus de souci, mais apres 500 metres, hop !!! elle s’éteint. J'ai été chez Rono, qui bien évidemment n'ont rien trouvé d'anormal en passant la valise....
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 18 avr. 2017 10:56

oui moi pareil c'est revenu plusieurs fois ...et là en 2000 kms rien ...toujours à faible vitesse ...à 90% en GPL

je m'oriente vers un nettoyage du boitier papillon ...
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

david19
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 454
Enregistré le : 09 févr. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 phase 1

Message par david19 » 18 avr. 2017 12:46

Bonjour,
Je sais pas comment c'est foutue avec le GPL ?
Mais peut être voir (essayer) en essence moteur au ralentis secouer un peu le fil ou autre et voir si elle cale ?

Image

C'est juste une proposition ?
Ou voir l'état de la tresse de masse entre le moteur et la carrosserie (si il y en a une ) ?

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 18 avr. 2017 14:40

Non c'est pas une histoire de contact ou de capteur sinon ça le ferait n'importe quand à n'importe quel régime ou vitesse

Là c'est toujours à basse vitesse principalement lors de la décélération ...en arrivant sur un rond point par exemple

Je crois que ce n'est jamais arrivé avec la boite en mode séquentiel

Je m'oriente vers un encrassement du boitier papillon ...de toute façon ça coûte rien à démonter et nettoyer ...
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

david19
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 454
Enregistré le : 09 févr. 2015
Véhicule : VS 3.5 V6 phase 1

Message par david19 » 18 avr. 2017 15:25

Bonjour, hypolyte

Oui tu as raison ça coûte rien aussi .
Mais pour la même raison que tu d'écrit pourquoi que dans les ronds points ?
Enfin sa doit être un truc bien bizarre , mais je vois aussi que tu essai de comprendre et tu es le mieux placer :up:
Pour ma part c'était juste pour essayer (ouverture) ce style de panne est tellement complexe ,et je vois que vous avez tout les 2 un équipement GPL donc ?
Quand vous coupez le contact (arret moteur) en GPL ,sa passe par où ?
Et à froid vous devez partir en essence ,c'est pas au moment du basculement que vous avez ce problème ? (surtout si tu passe du E85 au GPL )il y a pas une grosse différence avec l'avance allumage d'un coup à froid ?

Et je pense aussi avec ton huile 20W50 pour ton déphase ?
C'est juste des questions que je me pose ...
Désolé après relecture c'est pas toi qui est au 20W50 :jap2:

Avatar du membre
Mendigot
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 388
Enregistré le : 03 sept. 2011
Localisation : Luxembourg
Véhicule : 3.5 L Initiale Phase2 2009 GPL

Message par Mendigot » 19 avr. 2017 09:38

Bjr,
En fait je ne pense pas que ce soit quand le moteur culbute d essence au gaz puisque j avais deja parcouru 10 kms la toute premiere fois.
Ou se trouve ce fameux papillon a nettoyer ? Je vais m y employer, on ne sait jamais.
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 19 avr. 2017 10:23

Non c'est pas lors de la bascule en mode GPL ...de toute façon moi j'y passe manuellement

C'est typiquement à basse vitesse lors d'une décélération lorsque l'on relâche les gaz en arrivant à un rond point feu etc ...

C'est pour ça que je pense au boitier papillon encrassé ...ça agit sur la gestion de boite aussi via le calculo d'injection et j'ai remarqué qu'en séquentiel ça le faisait pas ...ou du moins j'ai jamais eu le cas
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

Avatar du membre
Mendigot
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 388
Enregistré le : 03 sept. 2011
Localisation : Luxembourg
Véhicule : 3.5 L Initiale Phase2 2009 GPL

Message par Mendigot » 19 avr. 2017 18:05

hyppolyte a écrit :
19 avr. 2017 10:23
Non c'est pas lors de la bascule en mode GPL ...de toute façon moi j'y passe manuellement

C'est typiquement à basse vitesse lors d'une décélération lorsque l'on relâche les gaz en arrivant à un rond point feu etc ...

C'est pour ça que je pense au boitier papillon encrassé ...ça agit sur la gestion de boite aussi via le calculo d'injection et j'ai remarqué qu'en séquentiel ça le faisait pas ...ou du moins j'ai jamais eu le cas
peux tu me dire ou se trouve ce boitier papillon ?
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

Avatar du membre
magnaval
Modo
Modo
Messages : 526
Enregistré le : 12 oct. 2015
Localisation : Chevry-Cossigny 77 ( Seine et Marne )
Véhicule : VS 3.5 PH2 INITIALE

Message par magnaval » 19 avr. 2017 21:07

Tu suit depuis la boite a air ( le gros carre sur la gauche du moteur, il y a un gros tuyau qui part de ce dernier vers le moteur( collecteur d'admission d'air variable ), au niveau de la jointure du tuyau plastique noir et du collecteur, il y a un boitier aluminium (c'est le boitier papillon).

Pour info, il y a le circuit de LDR qui passe dans le pied du boitier papillon donc après dépose repose, prévoir un petite purge pour être sure.
Le boitier papillon possède un connecteur au faisceau électrique moteur car c'est c'est un électronique ( par précaution et dans le doute) après avoir retranchée la batterie je met le contact SANS démarrer le moteur et appui plusieurs a fois a fond puis relâché l'accélérateur afin de calibrer la course de la pédale d'accélération pour calibrer le boitier papillon. ( je suis pas sure que cela soit nécessaire mais bon)
JE SUIS POSSESSEUR D'UNE CAN CLIP. :drive: Partage tes connaissances et le monde s'ouvrira à toi. De belles rencontres peuvent en découler et tu auras la satisfaction d'aider les autres et peut être qu'un jour, un autre te viendra en aide en retour..

vedarcore
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2016
Véhicule : 2.2 dci initiale

Message par vedarcore » 29 avr. 2017 18:47

Salut,

Je me permet de répondre pour voir un petit peu si vous avez trouvé la cause de tout ça car je suis en plein dedans en ce moment, et, sur un 2.2 dci boite auto...

Il y'a 2 semaines, impossible de démarrer, panne pression d'huile et panne d'injection au tableau de bord...Un dépanneur renault vient, titille un fil derrière le moteur et la voiture démarre normalement..Il me dit de faire changer le capteur de pmh et le câble.

Je l'ai fait et deux jours plus tard à l'approche d'un rond point plus rien la voiture s'arrête et les mêmes messages au tableau...Je titille derrière le moteur, rien, je titille tous les câbles que je trouve et je pompe sur la poire de la pompe à gasoil et ça repart...Et comme ça 3 fois en 2 jours.

Un matin je débranche tous les connecteurs j'y met de la bombe contact, je rebranche tout et je vois des bulles dans la durite qui part de la poire du filtre à gasoil , je les chasses et depuis 5 jours, aucuns problèmes..

Comme il me semble que je n'ai rien fait de très concret j'ai toujours peur de retomber en panne (sur la rocade je suis concentré comme jamais) mais, j'hésite à ramener la voiture au garage dans le cas ou c'était juste un mauvais contact ou les bulles dans le circuit de gasoil...

Avatar du membre
veralinux
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1429
Enregistré le : 27 oct. 2016
Localisation : Hauts de France
Véhicule : Vel Satis 2.0 DCI 150 Carminat 2008

Message par veralinux » 29 avr. 2017 19:34

Pompe de gavage ?
@lain
" When injustice becomes law, resistance becomes duty"
Thomas Jefferson

vedarcore
Novice
Novice
Messages : 7
Enregistré le : 27 oct. 2016
Véhicule : 2.2 dci initiale

Message par vedarcore » 02 mai 2017 19:04

Oui, je commence à me tourner vers la pompe de gavage, ou un relai qui gère la pompe, ou un fil coupé...bref, aujourd'hui tombé deux fois en panne dans les bouchons, j'ai purgé en vitesse le circuit et hop, repartis les deux fois....
Demain matin je vais chez Renault j'en ai marre!

Avatar du membre
Mendigot
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 388
Enregistré le : 03 sept. 2011
Localisation : Luxembourg
Véhicule : 3.5 L Initiale Phase2 2009 GPL

Message par Mendigot » 12 mai 2017 14:33

hyppolyte a écrit :
19 avr. 2017 10:23
Non c'est pas lors de la bascule en mode GPL ...de toute façon moi j'y passe manuellement

C'est typiquement à basse vitesse lors d'une décélération lorsque l'on relâche les gaz en arrivant à un rond point feu etc ...

C'est pour ça que je pense au boitier papillon encrassé ...ça agit sur la gestion de boite aussi via le calculo d'injection et j'ai remarqué qu'en séquentiel ça le faisait pas ...ou du moins j'ai jamais eu le cas
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! j'étais tranquille pendant quelques kms et voila qu'hier au soir, ce satané souci est revenu.
Je lance le contact, fais une manoeuvre avant arrière pour sortir de mon parking, je fais 200 metres en descente avec virage à droite assez serré et hop !!! elle s'éteints. A 20 km/h, volant très difficilement maniable et frein presque impossible. J'appuis sur le bouton contact et elle repart...
Ce matin direction Rono qui ne trouve toujours rien !!!!
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 12 mai 2017 15:55

oui elle se coupe en décélération à basse vitesse ... c'est complètement aléatoire

t'étais en mode GPL ou encore au SP ?
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

Avatar du membre
Mendigot
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 388
Enregistré le : 03 sept. 2011
Localisation : Luxembourg
Véhicule : 3.5 L Initiale Phase2 2009 GPL

Message par Mendigot » 12 mai 2017 23:03

hyppolyte a écrit :
12 mai 2017 15:55
oui elle se coupe en décélération à basse vitesse ... c'est complètement aléatoire

t'étais en mode GPL ou encore au SP ?
en fait, je ne sais pas...suis tjrs en mode gpl, mais faut tout de même quelques kms pour qu'elle bascule du 95 au gpl...dons en l’occurrence, je pense avoir été au 95 sans plomb...comment verifier cela ?
Aujourd'hui je ne fais rien et si je n'ai pas fini, je continue demain.

Avatar du membre
hyppolyte
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 237
Enregistré le : 08 oct. 2012

Message par hyppolyte » 13 mai 2017 18:34

C'est impossible à savoir après coup ...c'était le premier démarrage de la journée ?

Quand tu as eu ce phénomène pour la première fois est ce que ta batterie avait été déconnectée un peu avant ?
Vel Satis 3.5 V6 2002 + Espace 4 3.5 V6 2003 GPL + Chevrolet Tahoé 5.3 V8 2002 = 20 cylindres très alcoolisés !!

Répondre