---------------------------jj-34 a écrit :Rappel : il s'agit ici d'un 3.5 V6 ESSENCE
1- sur le V6 3.5 il y a 2 pré-catalyseurs et 2 catalyseurs
2- les catalyseurs particulièrement ceux de moteurs essence n'aiment pas du tout ni huile ni eau .....
3- tirer trop longtemps le démarreur si le moteur ne démarre pas détruit le catalyseur
4- idem pour un excès d'huile dans le carter, c'est pourquoi il ne faut jamais rouler avec trop d'huile au-dessus du maxi (sic)
5- si les cata sont morts, bonjour la facture ...... en plus faut démonter un tas de trucs pour les changer.
Ceci dit comme c'est pas un diesel, il se peut que les catalyseurs soient imbibés d'huile, donc commencer par rouler en 3ème à 3500 t/mn (environ 90 km/h) pendant un moment (autoroute ?) et observer derrière la voiture (passager ?) si fumée bleue, quand y en a plus ou c'est bon ou c'est mort ......
Morale de l'histoire: quand on sait pas, on fait pas
Merci des conseils JJ-34
Justement hier j'ai posé des questions à un mécano du Service rapide de Renault, lui m'as dit " que le moteur allait exploser si on met trop d'huile, il ma parlé de pression d'huile et joint ".....