Même question que Jean-Louis, et je dirais même plus : est-tu sûr qu'il est vraiment HS ?
Malheureusement aujourd'hui les agents et même les concessionnaires des marques sont plus efficaces pour vendre des voitures neuves que pour les entretenir, sans même parler de les réparer.

La plupart ne connaissent des outils électroniques que le bouton "effacer les défauts", alors qu'en vrai avec ça, on peut réparer quasiment tout ce qui n'est pas mécaniquement cassé, il "suffit" de savoir/comprendre/trouver comment.
Ta chance dans l'histoire, c'est que ça reste une Renault, voici ta meilleure piste pour la remettre en route : écume les forums Renault, Laguna, Espace, ... et trouve un bon connaisseur de l'antidémarrage, quitte à le faire déplacer. Tu as 90% de chances qu'une simple manip à la "valise" (CLiP) la remette en route.
J'ai eu une 307 qui m'a fait le coup de l'amnésie, je l'ai bazardée parce qu'elle avait d'autres soucis, elle valait plus rien et j'avais déjà envie d'en changer, mais je sais qu'en passant un peu de temps à demander, j'aurais pu la reprogrammer, ou au pire mettre un ensemble antidémarrage d'occasion.
Pour une belle VS, ça vaut bien plus le coup, ne te laisse pas emporter par le premier agent novice !