3.5 V6 - Référence capteur PMH

kennisman
Membre Expression
Membre Expression
Véhicule : VS 3.5 initiale ph2 / BMW M3 3.0 / Alfa 75 Turbo / R11 TXE

Re: 3.5 V6 - Référence capteur PMH

Message par kennisman » 23 févr. 2026 18:34

Jai regardé mon pmh récemment. Ça n’a tourné pas. Juste qq degrés. Logique il faut probablement qu’il soit correctement aligné avec la roue indexée

EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 24 févr. 2026 09:10

Bonjour,

Le capteur ne tourne pas. Il est même un peu dur à enfoncer.

Je regarde si je ne l'ai pas conservé.

EDIT 25/02.....

Hélas, parti à la poubelle ! :bof:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 266 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 160 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 112 000km
BMW R850RT 2003 - 129 000km

Julien35
Novice
Novice
Véhicule : V6 3,5 Initiale

Message par Julien35 » 19 juin 2026 16:51

Bonjour à tous

Merci pour vos contributions

J ai acheté sur un site de pièces détachées très connu plusieurs capteurs. Oui un ce n est pas drôle...

Alors le delphi ss10817 semble être pour aac. Malgré tout le connecteur se branche bien sûr le connecteur pmh :-)

Le delphi ss10818 est bien un connecteur droit pour aller en position pmh. Mais... Sinon ce n est pas drôle... Le connecteur a des detrompeurs différents de la prise du pmh sur le faisceau de nos 3,5...

Amusant...

Je suis passé chez nissan, la ref mentionnée sur l emballage acquis il y a moins de 12 mois au moment de cet écrit ne serait plus disponible d après mon interlocuteur physique en garage nissan...

Pas sympa ..

Quelqu un aurait une source d appro opérationnelle?

Merci
Bonne route à bord de vos autos

Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Vel Satis Initiale Paris Phase 2 BVA 3.5L V6 2007

Message par Gils » 19 juin 2026 20:07

Bonjour à tous.

Pour info, comme EAime, j'ai acheté mon PMH d'origine Nissan en juillet 2025. Je suis allé cette semaine chez le même concessionnaire qui m'a confirmé après diverses recherches devant moi, que le capteur n'est plus disponible...
Son conseil, puisque propriétaire d'une 350Z, est de le chercher (via VPN) sur les sites asiatiques et américains car le moteur est très répandu.

Attention aux sites qui vous vendent un PMH alors que c'est un AAC...

Si quelqu'un en trouve, merci de nous partager le lien ;-)

A+
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Sims78
Novice
Novice
Véhicule : Espace IV 3.5 V6

Message par Sims78 » 08 juil. 2026 12:05

Bon salut à tous !

Je viens vous voir pour ce foutu PMH.

Quelqu'un a pas penser a mettre un pmh de 350 Z et de modifier la patte de fixation ?

Sinon j’ai peut être trouver des pmh a vendre mais je veux attendre d'être sur de les recevoir visiblement ils correspondent a la ref Nissan que vous aviez mentionné précédemment le post.

Mais vu que c’est des plates-formes étrangère avant de les partager je préfère voir si c’est de l'arnaque ou non et si ça fonctionne bien !

Car le mien hélas souffre depuis peu de ce capteur et il est pour le.moment cloué au parking

CHAPAL
Novice
Novice
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé 2001/R5 Lauréate 1984/Dauphine 1957/Fiat 500L 1972/BMW 80RT 1986

Message par CHAPAL » 08 juil. 2026 12:32

Merci Sims78 de nous tenir au courant.
Pour ma part, malgré mes 136000kms, j'ai toujours peur que le problème m'arrive.
J'ai bien les 2 capteurs AAC mais pas celui du PMH.

Je pars au Canada en Septembre, et j'essaierai de voir si je peux m'en procurer dans une concession Nissan

bon courage
La Velsatis réunit pour nous le meilleur du confort pour vivre de belles sensations de conduite

Sims78
Novice
Novice

Message par Sims78 » 08 juil. 2026 14:12

J’ai regarder et physiquement ceux de 350 z sont identique sauf la patte de fixation ... à se demander si on ferait pas une transformation de la patte ... ou on perce ailleurs dans la carlingue pour le faire tenir et visiblement les connecteurs me semble identique.

Si des fois tu trouve au Canada fait moi signe .

Faut qu’on trouve une solution à ce problème qui touche pas mal de monde. Le V4Y est dérivé du VQ35 monté sur murano, 350Z, Maxima.

Les capteurs AAC sont bien dispos je viens d’en commander une paire chez Hella ce matin

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 08 juil. 2026 21:28

Le V4Y est un VQ35DE "1e génération" tel qu'on le trouve dans les Murano, Maxima, Pathfinder de la même période, avec des puissances affichées entre 230 et 250ch.
La mécanique et ses accessoires ont été intégrés quasiment tels quels dans les Renault, c'est l'électronique qui diffère (calculateur moteur spécifique, complètement différent), ainsi que quelques pattes de fixation et supports moteur. C'est ce qui me donne confiance dans l'idée que le capteur PMH des Renault est le même que celui des Nissan, avec simplement une fixation revisitée...

Le VQ35DE de la 350Z et modèles ultérieurs est une "2e génération", 280 à 313ch, avec un gros travail fait sur les hauts régimes : admission et échappement revus, VVT plus ample, plus haute ouvertures de soupapes, etc. au détriment du silence et un peu de la consommation.
Il est réputé pour justement son usure prématurée du haut moteur si on "joue" un peu trop avec :ninja:

Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Vel Satis Initiale Paris Phase 2 BVA 3.5L V6 2007

Message par Gils » 08 juil. 2026 22:03

Bonsoir à tous.

@Sims78.
EAime a acheté le même que moi chez Nissan et l'a monté (voir son commentaire). Donc, il est bien compatible sans aucune modif...
Le problème est que plein de sites le vendent pour PHM avec même rèf 23731-2A00E, alors que c'est un des AAC qui ressemble sauf la fixation, en effet. Donc, attention...
Tu imagines comment le fixer sur le moteur ? Et si le capteur ne lit pas correctement les infos et transmet de mauvaises infos au calculateur ? Je vois ça comme une galère assurée...

@Chapalou.
Tu as raison car au Canada tu trouveras facilement (USA, EAU et Asie aussi).
Si tu peux en acheter plusieurs, je t'en achèterai un au prix que tu me le vendras (par MP) et en faire profiter nos membres...

@Misho.
Merci pour tes infos toujours pertinentes :up: ;-)

Il faut que nous trouvions soit de l'origine, soit de l'adaptable mais vraiment compatible et quand quelqu'un l'aura acheté et nous aura fait un retour après pose, on pourra s'y fier, seulement.

A+
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Sims78
Novice
Novice

Message par Sims78 » 09 juil. 2026 05:52

@gils

Justement. C’est qu'une patte de fixation qui pose problème pas la pièce en elle même.

2 solutions ou couper la dite patte et la recoller a la bi composant à l’angle nécessaire.

Ou effectivement percer ailleurs pour utiliser la fixation d’origine de la pièce.

Car on va pas attendre 10 ans qu'une pièce plus fabriquée arrive par le saint esprit.

Je suis convaincu que c’est faisable faut effectivement que la pièce soit bien installée et pareil la profondeur du trou pour la fixation ça se mesure pour moi il y’a moyen d'adapter la pièce

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale

Message par Misho » 09 juil. 2026 12:56

Couper/recoller la patte non, car la vis sert aussi de connexion électrique à la masse. Si tu coupes la pattes, tu coupes le fil dans la patte :grin: qui relie le capteur à la masse.

Percer ailleurs, oui, en vérifiant bien que la nouvelle fixation soit elle-même une bonne masse. De toute façon le "ailleurs" ne laisse pas 50 solutions, c'est... là où est le trou du capteur.
J'ai pas la voiture sous les yeux pour voir où ça tombe :|

A défaut de pouvoir percer, il devrait être possible de coller/souder/fixer un fil électrique dans ce trou de fixation du capteur pour déporter la connexion électrique, puis fixer le capteur par un moyen quelconque - j'ai cru comprendre qu'il ne sort déjà pas tout seul, si ça se trouve un point de colle suffit.

Sims78
Novice
Novice

Message par Sims78 » 09 juil. 2026 19:29

La patte ne fait pas masse.

Clairement non car il y’a un connecteur 3 fils dont le fameux fil de masse.

Quelqu'un a déja couper cette pièce et n’a pas trouver de fil

Sims78
Novice
Novice

Message par Sims78 » 12 juil. 2026 12:52

A titre d'information

J’ai recu un PmH ce matin en Version A et non une version E que nous recherchons tous.

Le mien qui était fixer était la version 005 et non un E.

Bizarrement le A semblé parfaitement identique. Et correspond visiblement bien a une pièce renault-Nissan-Infiniti.

Je vais le monter cette semaine mais je pense que on a deux références supplementaire pour nos carosses
Fichiers joints
20260712_105913.jpg
Screenshot_20260712_124657_Google.jpg

Misho
Membre Initiale
Membre Initiale

Message par Misho » 12 juil. 2026 14:30

Hm, intéressant :roi:

Je suis tout de même curieux de savoir où tu as pu te le procurer et à partir de quelle référence, parce qu'en une recherche rapide avec les 4 références connues (237312A00A, 237312A005, 237312A00E, 7701068767) on trouve bien une poignée de vendeurs le référençant, mais... toujours aucune dispo.

Et en effet si la rondelle métallique est juste décorative et que les 3 pins du connecteur sont suffisants pour que ça marche, c'est surprenant mais c'est une très très très bonne nouvelle pour l'adaptation d'un autre modèle !

Sims78
Novice
Novice

Message par Sims78 » 12 juil. 2026 16:36

Verdict je confirme que la version A fonctionne sur nos vaisseaux. Le mien est reparti sans broncher je vais compiler les liens et je vous envoie ça

Répondre