Avec un alternateur HS, la voiture roule sur la capacité de la batterie, donc je dirais que pour déplacer la voiture avec une batterie bien rechargée au chargeur, ok 5 minutes, mais pas plus. Après, le risque est que tout s'éteigne +- sans prévenir, et notamment moteur calé = plus d'assistance de direction.
Comment savoir ? Le plus simple pour commencer : branche un voltmètre sur l'allume-cigare (il en existe des tous faits à quelques €) et observe quand la tension baisse et comment : à chaud, à froid, lentement ou brutalement, est-ce qu'elle remonte, etc.
Tout en gardant les yeux sur la route

donc plus facile à faire à 2, un.e qui conduit et un.e qui regarde le voltmètre.
Oui on trouve sans problème des alternateurs neufs, 200-250€ chez les vendeurs de pièces auto.
Quand j'ai dû changer le mien, impossible de desserrer ses 2 boulons de fixation au moteur

donc ça s'est fini chez un garagiste "du coin" que je connais bien, j'ai payé plus de 700€ (dont 560€ le même alternateur, livré le jour même par coursier...) mais c'est lui qui a pesté pendant 3 heures et cassé de l'outillage dessus.