ARRET MOTEUR SANS ALARME

Répondre
CHAPALOU
Membre Carminat
Membre Carminat
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/Mazda MX5/R5 Lauréate/Dauphine/Fiat 500L/BMW 80RT

ARRET MOTEUR SANS ALARME

Message par CHAPALOU » 07 janv. 2026 19:13

Bonjour à tous et encore tous mes vœux.

Il m'est arrivé une mésaventure sur l'autoroute, à la barrière de péage.
Lors de l'accélération, le moteur s'arrête sans prévenir, sans voyant ni message au tableau de bord.
En roue libre j'atteint la bande d'arrêt d'urgence. Je coupe le contact, j'attend 2 mn, puis redémarre sans aucun symptôme.
Sans symptôme jusqu'à ce que j'atteigne les 2000 tours/mn. Le moteur ne fournit plus de puissance. s'arrête à nouveau.
Je lève le pied (sur l'autoroute je ne vous fais pas de dessin :evil: )
J'arrive à destination (chez nos amis) en analysant le problème tout en roulant, et je me polarise sur un problème d'arrivée d'essence.

Je décide d'accéder à la pompe essence immergée sous la banquette arrière pour inspecter la crépine.
En me rendant compte qu'il faut un outillage spécifique pour la démonter, je débranche uniquement la prise, pulvérise du WD40 et la rebranche.

Essai sur route avant de remonter la banquette arrière. PLUS AUCUN SYMPTOME.
J'en conclue que j'ai du vivre un problème de mauvais contact parasite résolu avec le produit magique.

Si cela peut aiguiller l'un d'entre vous ....
La Velsatis réunit pour nous le meilleur du confort pour vivre de belles sensations de conduite

galips
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 2004

Message par galips » 08 janv. 2026 11:06

Bonjour,
je pencherais plutôt pour un problème de capteur PMH.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 08 janv. 2026 13:40

+1.
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 260000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 156 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 105 000km
BMW R850RT 2003 - 128 000km

CHAPALOU
Membre Carminat
Membre Carminat
Véhicule : VS 3.5 V6 INITIALE 2005/406 coupé/Mazda MX5/R5 Lauréate/Dauphine/Fiat 500L/BMW 80RT

Message par CHAPALOU » 08 janv. 2026 21:03

Bonsoir,
je poursuis mon histoire pour écarter un problème de capteur (du moins je pense).

Quand j'ai quitté l'autoroute pour rejoindre mes amis à 20 kms, j'ai galéré enfin surtout le moteur.
Tant que je ne dépassais pas 2000tr/mn tout allait bien; le moindre faux plat, pour garder l'élan, la boite rétrogradait et le moteur emboitait un régime supérieur et là, perte de puissance, à la limite de l'arrêt moteur. Pas de bol pour moi, c'était les montagnes russes.

Après le déconnection de la prise de la pompe et un coup de WD (je me répète), plus de soucis.
J'ai fait Toulouse-Surgères sans problème à 130km/h 2500tr/mn.

Ce n'est plus qu'un mauvais souvenir. Donc j'écarte le problème du capteur.

Mes amitiés.
La Velsatis réunit pour nous le meilleur du confort pour vivre de belles sensations de conduite

Répondre