En panne à Bois-Plage (Ile de Ré) : alerte PANNE RECHARGE en rouge

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EAime
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Re: En panne à Bois-Plage (Ile de Ré) : alerte PANNE RECHARGE en rouge

Message par EAime » 02 sept. 2025 11:38

Où est ton auto ?

Commande les pièces, fais-les moi parvenir et je te les change (mais SANS garantie de redémarrage franc). :bof:

J'ai un mois de septembre bien chargé, mais je devrais bien trouver 3 heures pour t'aider ! ;-)

Ce qui est dingue avec cette auto, c'est qu'avec une clé de 10, tu te dépannes ! :grin:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 260000km
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Misho
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Message par Misho » 02 sept. 2025 12:05

Avec une clé de 10 ET avec des pièces Nissan que Renault ne veut plus vendre ET avec une compréhension approfondie de son électronique et de ses caprices :grin: :bug:

Aprehs
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Message par Aprehs » 02 sept. 2025 15:13

EAime a écrit :
02 sept. 2025 11:38
Où est ton auto ?

Commande les pièces, fais-les moi parvenir et je te les change (mais SANS garantie de redémarrage franc). :bof:

J'ai un mois de septembre bien chargé, mais je devrais bien trouver 3 heures pour t'aider ! ;-)

Ce qui est dingue avec cette auto, c'est qu'avec une clé de 10, tu te dépannes ! :grin:
Merci, EAime !

Avant de solliciter ton aide, je vais insister auprès du responsable de la compagnie de dépannage :
- qu'il me mette une batterie neuve 77Ah ou bien 80Ah classique en lieu et place de la batterie neuve 80AZh AGM de façon a éliminer tout paramètre de comportement de l'électronique de bord non maîtrisé,
- qu'il vérifie le bon état de fonctionnement du débitmètre selon les préconisations de Misho.

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Message par Aprehs » 11 sept. 2025 11:17

Le responsable de la compagnie de dépannage m'a rapporté que le reset avec branchement/débranchement du débitmètre ET reset des calculateurs (= branchement/débranchement de la batterie pendant 20 minutes avec cosses + et - en contact) n'avait pas eu de résultat positif.

Un électricien auto rochelais m'a informé que la tentative de démarrage suite au coup de booster puis les nombreuses tentatives de démarrage suite aux multiples poses/déposes de batterie ont mis le souk et qu'il faudrait tout simplement que Renault réinitialise tout le système - ce qu'il ne peut pas faire parce que n'ayant pas accès au système et aux codes - pour permettre à la voiture de refonctionner comme normalement - et cela avant d'envisager tout éventuel problème de capteur PMH ou AAC. C'est impérativement Renault.

Pour lui, la voiture fonctionnait normalement avant, elle doit fonctionner normalement avec une batterie neuve. Il est probable que l'ancienne batterie ne chargeait pas comme il fallait après le coup de booster qui m'avait permis de démarrer et que l'alimentation fournie n'étant pas suffisante, l'électronique de bord s'était mise en dégradé puis a été de plus en plus déboussolée par les multiples tentatives de démarrage ultérieures au point de nécessiter désormais une réinitialisation complète. Que ces tentatives de démarrage ont fait plus de mal que de bien.
Modifié en dernier par Aprehs le 11 sept. 2025 11:22, modifié 2 fois.

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Message par Aprehs » 11 sept. 2025 11:20

Par ailleurs, j'ai bien reçu les capteurs PMH et les capteurs ACC AV&AR.
Capteurs PMH & AAC.jpg

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Message par Misho » 12 sept. 2025 10:52

Aprehs a écrit :
11 sept. 2025 11:17
Un électricien auto rochelais m'a informé que la tentative de démarrage suite au coup de booster puis les nombreuses tentatives de démarrage suite aux multiples poses/déposes de batterie ont mis le souk et qu'il faudrait tout simplement que Renault réinitialise tout le système - ce qu'il ne peut pas faire parce que n'ayant pas accès au système et aux codes - pour permettre à la voiture de refonctionner comme normalement - et cela avant d'envisager tout éventuel problème de capteur PMH ou AAC. C'est impérativement Renault.
Mouais, en gros il sait pas et il n'a pas envie de savoir, et/ou pas les outils pour. :|

A mon avis, rendu à ce point on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Emporte une CLiP avec toi en même temps que les capteurs à changer, tu pourrais apprendre bien des choses, j'ai très moyennement confiance dans le "on n'a rien trouvé" de la société de dépannage, on ne sait même pas ce qu'ils ont cherché et avec quel outil.
Un conseil : pendant ton diagnostic, mets la batterie sur chargeur, si possible un assez puissant, parce que contact mis... ça pompe, et on a vite fait de vider la batterie en traînant un peu sur le diagnostic :drink:

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Message par EAime » 30 sept. 2025 10:49

Bonjour,

Des nouvelles ? :copain:
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Message par Aprehs » 12 nov. 2025 11:03

Le monde change et pas en mieux...
Les incompétents envahissent tous les corps de métiers.

Cela m'a coûté au final plus cher que la valeur marchande de ma VS mais c'est réparé.

La voiture a été rapatriée sur Bois-Colombes par transport éco, c'est-à-dire transport groupé courant sur plusieurs jours. Elle est arrivée le jeudi 16 octobre peu avant la fermeture du Grand Garage Renault de Bois-Colombes. Elle a été examinée le lendemain vendredi à la première heure : le garage a commandé les pièces et les a posées dès réception si bien que la voiture a été réparée le soir même.
En cas de panne avec alerte "panne de recharge", la recherche s'effectue suivant un schéma simple : c'est le plus souvent soit la batterie, soit l'alternateur. En l'occurrence, c'était l'alternateur qui était hors service.

En résumé, tous mes malheurs sont dûs au fait que le dépanneur a fait montre d'une incapacité répétée - une fois au cours du premier dépannage, une seconde fois au cours du deuxième dépannage avec changement de batterie, et toutes les fois où il a testé l'alternateur de la VS au sein de l'entrepôt de la société de dépannage - à tester correctement l'alternateur variable de la VS. Il l'a déclaré en bon état de fonctionnement quand ce n'était absolument pas le cas.
Avec un coup de booster ou bien suite à la pose d'une batterie neuve, l'alternateur de ma VS étant HS, la voiture démarrait mais était incapable d'accélérer faute de toute la forte alimentation nécessaire. C'était aussi simple que cela. Sauf que j'étais à mille lieux de soupçonner qu'un dépanneur pouvait être infoutu de faire le diagnostic entre un alternateur en bon état de fonctionnement et un alternateur défaillant tout juste bon à alimenter quelques loupiotes et semer le souk dans l'électronique de bord, et rien de plus.

Le garage de Renault de Bois-Colombes était consterné parce que cet alternateur aurait pu être changé à moindres frais par n'importe quel garage rochelais si la panne avait été dûment et correctement diagnostiquée. En matière d'incompétence, c'est un cas d'école qu'il n'avait jamais rencontré auparavant.

Misho
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Message par Misho » 12 nov. 2025 12:27

...

Pas mieux. Un voltmètre sur la batterie pendant que Jéjé appuie sur l'accélérateur ça doit être trop compliqué. :sad:

C'est pour ça qu'à chaque caprice, je rapatrie, diagnostique et répare entièrement moi-même ma VS (ou toute autre voiture), quitte à y passer des jours pour faire des essais, comprendre ce qui se passe, trouver la pièce, réfléchir à sa remplaçante si plus dispo, etc.
Et quand je donne quelque chose à faire à un garagiste, c'est une opération mécanique précise et faute d'outillage ou d'équipement adéquat, jamais un diagnostic.

La dernière en date : l'alternateur :grin: démarrage à froid 13,8V, puis je vois la tension qui baisse, qui baisse, pour tomber à moins de 12V après 1/4h de roulage normal. Je vais pour le changer, impossible d'en desserrer les 2 boulons à moitié inaccessibles :mur: hop, j'ai pas le temps de batailler, garagiste.
Pourtant pas un manche (et très/trop honnête), il me rappelle en me disant "vous êtes sûr ? je vois pas en quoi il est HS, je vais pas vous le changer pour rien". J'insiste, "si si, laissez-la tourner 1 heure et redites-moi". 1 heure plus tard "hé beeeeeeeeen vous aviez raison, il est brûlant"...

:zen:

bon, c'était pas pour rien, il a[urait] passé 1h30 sur un des boulons et dû utiliser une douille spéciale qui charcute le boulon. Je l'aurais pas eu avec mon pauvre cliquet et ma rallonge toute molle par le passage de roue...

M'enfin, l'issue est positive, c'est l'essentiel ! :drive:

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Message par Jordan400 » 12 nov. 2025 16:11

Ils font des prises allume cigare qui affiche le voltage, pour tester un alternateur sur la durée c est nickel

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Message par EAime » 21 nov. 2025 09:05

Bonjour,

J'avais loupé cet épilogue. :oops: :oops:

A 100 lieues de penser à ce problème !
Mon Vaisseau a 267 000 km, et fonctionne à la perfection (du moins, pour le moment ! :grin: )
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