Quelques news !
J'ai enfin trouvé le temps de démonter le vase. Verdict : ben il est pas si mal, quelques fissures en cours d'apparition dans l'épaisseur du plastique de la partie basse, mais je pense rien qui ne fuie pour le moment. La soudure entre les 2 parties est nickel (et plutôt bien réalisée).
Le bouchon ! J'ai trouvé le moyen de le tester : vase démonté, bouchon en place, un doigt dans la grosse sortie, la souflette dans la petite et gaz à 5 bar.Je gonfle, je gonfle, rien...

et là PAFpschiiiiiiiiii

et bien non, rien de cassé, c'est juste la valve tarée qui vient de se décoincer. Re-
Pour confirmer ça je l'ai démonté entièrement et re-testé ainsi, maintenant il marche bien.
Pour reconfirmer ça j'ai refait le test avec le bouchon "main jaune" de la Wind, au feeling il s'ouvre bien avec un peu moins de pression.
Au passage, j'ai trouvé la limite de la technique du bouchon desserré : durant un long parcours de ville caniculaire, température OBD entre 95°C et 104°C, je me pose, et 30s après l'arrêt moteur j'entends glouglouglouglouglou. Je lève le capot : le moteur faisait cafetière, le vase était plein jusqu'en haut et débordait par le bouchon. Conclusion : la mise en pression évite de faire bouillir le liquide dans ces conditions extrêmes, c'est juste que je les atteignais jamais. Erf.
Mais alors la fuite ?
J'ai aussi pris le temps de nettoyer toute trace blanche de LDR en espérant voir où elles réapparaîtraient.
Je remets en route, à 75°C bingo, ploc une goutte de LDR sur le front

, c'est le sertissage du plastique gauche du radiateur qui est HS, celui avec les durites. Un futur re-re-

j'espère quand j'aurai reçu le nouveau.