Références vase d'expansion et bouchon ?

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 997
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Re: Références vase d'expansion et bouchon ?

Message par Misho » 30 août 2018 10:18

:clap:
Génial, merci pour toutes ces infos !
Je fais ça dès que j'ai le temps, enfin je veux dire, je mets ça au planning de 2022 :shock: :grin:

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 30 août 2018 12:21

Image
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1717
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 17 sept. 2018 07:20

Bonjour à tous
Il semblerai que mon vase serais un peu fêlé je remet du ldr toute les semaines.
Quelqu' un sait où acheter un bocal?
Je préfèrerai un neuf qu' un occasion.
Bonne journée à tous

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 17 sept. 2018 08:21

Ben je pense que tu vas devoir passer par la case Rino
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 997
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 17 sept. 2018 10:59

J'ai longuement fouillé et tout ce que j'ai trouvé à part Renault, c'est ça :
https://renault-esklep.pl/pl/p/Zbiornik ... 459275/827
(compter 45€ avec les frais de change et de port)
Mes connaissances qui bossent régulièrement avec des polonais me disent qu'ils sont généralement fiables côté business.

J'ai pas encore commandé parce que ça peut attendre pour moi, si tu veux tester et nous faire un retour ce sera avec plaisir ! :jap:

Le vase est spécifique VS mais n'a rien de spécial mis à part sa forme, j'ai regardé un peu si y'avait moyen d'en adapter un autre, ça me paraît tout à fait faisable sauf qu'il y a très peu de place, il faudrait le déplacer carrément ailleurs et du coup y'a un peu plus de boulot et de durites à modifier... Si t'es bricoleur et que t'as du temps ça se tente ;-)

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1717
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 18 sept. 2018 22:05

Bonjour ca sera dans un garage finalement je sentais venir la galère pour le changer
j en profite pour faire faire les disques et les plaquettes ainsi que la vidange.
75€ le bocal.

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 997
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 19 sept. 2018 11:28

Ok :smile: sinon je confirme que la modif de haute technologie "laisser le bouchon desserré" fonctionne parfaitement pour moi, le niveau n'a plus bougé depuis 1000km. :up:

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 997
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 06 juin 2019 15:32

Je déterre ce sujet suite à celui-ci Re: Info sur bocal LDR pour 2.0 DCI 150cv (Post by JPD59 #153448) .

Première info, j'ai quand même tendance à perdre un peu de LDR, j'ai pas mesuré combien mais j'ai plié un bidon de 5L en ~20000km. Entre-temps j'ai trouvé que l'entourage de la pompe à eau m'a l'air bien grassouille, à suivre.

Ensuite, vu les prix, si ce vase n'a rien de spécial à part sa forme, je réfléchis de plus en plus à en adapter un autre à fixer ailleurs.
Pour ceux qui l'ont démonté, est-ce qu'il a autre chose qu'un retour en haut, un départ en bas et un col fileté pour le bouchon svp ?

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 06 juin 2019 16:24

Un départ en bas et un retour en haut plus bouchon.
Capture.JPG
Capture.JPG (26.58 Kio) Vu 3973 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (26.58 Kio) Vu 3973 fois
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 997
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 08 juil. 2019 11:32

Quelques news !

J'ai enfin trouvé le temps de démonter le vase. Verdict : ben il est pas si mal, quelques fissures en cours d'apparition dans l'épaisseur du plastique de la partie basse, mais je pense rien qui ne fuie pour le moment. La soudure entre les 2 parties est nickel (et plutôt bien réalisée). :roi:

Le bouchon ! J'ai trouvé le moyen de le tester : vase démonté, bouchon en place, un doigt dans la grosse sortie, la souflette dans la petite et gaz à 5 bar.Je gonfle, je gonfle, rien... :???: et là PAFpschiiiiiiiiii :shock: :oops: :sarcastic: et bien non, rien de cassé, c'est juste la valve tarée qui vient de se décoincer. Re- :roi:
Pour confirmer ça je l'ai démonté entièrement et re-testé ainsi, maintenant il marche bien.
Pour reconfirmer ça j'ai refait le test avec le bouchon "main jaune" de la Wind, au feeling il s'ouvre bien avec un peu moins de pression.

Au passage, j'ai trouvé la limite de la technique du bouchon desserré : durant un long parcours de ville caniculaire, température OBD entre 95°C et 104°C, je me pose, et 30s après l'arrêt moteur j'entends glouglouglouglouglou. Je lève le capot : le moteur faisait cafetière, le vase était plein jusqu'en haut et débordait par le bouchon. Conclusion : la mise en pression évite de faire bouillir le liquide dans ces conditions extrêmes, c'est juste que je les atteignais jamais. Erf.

Mais alors la fuite ?
J'ai aussi pris le temps de nettoyer toute trace blanche de LDR en espérant voir où elles réapparaîtraient.
Je remets en route, à 75°C bingo, ploc une goutte de LDR sur le front :drink: , c'est le sertissage du plastique gauche du radiateur qui est HS, celui avec les durites. Un futur re-re- :roi: j'espère quand j'aurai reçu le nouveau.

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 997
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 23 juil. 2019 15:36

Une info apprise à la dure (*), je sais pas où la mettre, alors la voici :

Les vendeurs de pièces vendent indifféremment 2 modèles de radiateur pour notre gros V6, très similaires sauf que l'un d'eux est franchement incompatible.

Quelques exemples chez un vendeur mais il n'est pas le seul :
Incompatibles ("pas bon", et en grattant, ok seulement pour les 2.2 dCi et 2.0T) :
https://www.mister-auto.com/radiateur-m ... eo/732828/
https://www.mister-auto.com/radiateur-m ... /drm23084/
https://www.mister-auto.com/radiateur-moteur/nrf/58319/
Compatibles : ("bon", identiques réf. Renault 82 00 008766)
https://www.mister-auto.com/radiateur-m ... ng/rt2291/
https://www.mister-auto.com/radiateur-m ... ns/637666/
https://www.mister-auto.com/radiateur-m ... 6-716-291/

Le problème ne saute pas aux yeux sur les images, mais au remontage impossible de passer à côté, ça ne passe pas mais alors pas du tout. Choisissez bien !

Regardez bien les pattes de maintien sur la vue de face, celles qui tiennent le radiateur dans le châssis.
Deux en bas, une proéminente de chaque côté, triangulaire avec un téton vers le bas. Deux en haut, juste une sorte de grand téton.
Regardez maintenant les mêmes sur la vue de dessus, "la tranche" :
- Sur le modèle "pas bon", elles sont presque dans le plan du radiateur, un poil en avant.
- Sur le modèle "bon", elles partent franchement en arrière et font avancer le radiateur d'un bon 5cm.
Et sans ces 5cm, c'est un tuyau de clim rigide qui vient buter dans le ventilateur. Perdu ! :carton:

(*) J'en suis à ma 3e commande de radiateur pour espérer être livré à temps pour partir en vacances : un "pas bon", un "bon" arrivé avec une grosse bugne, pourrai-je monter le suivant... Restera plus qu'à me faire rembourser tout ça :dead:

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 05 janv. 2020 17:09

Bonjour Misho, est ce que tu aurais une indication pour démonter le bocal ?

Je crois que le miens est fissuré...
Et mes durites, qui sont bien à l'arrière du moteur, pour aller dans l'habitacle ont leurs bouts un peu foireux ou bouffés par les serreflex métalliques...

Bref, j'ai un peu d'appréhension pour me jeter dans ce bordel qui me semble trop loin au fond et inaccessible que ce soit de dessus ou de dessous...

A bientôt et bonne route !

Misho
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 997
Enregistré le : 07 août 2017
Véhicule : Initiale 3.5L 2006

Message par Misho » 05 janv. 2020 19:52

Ben, je saurais pas trop quoi te dire...
Le bocal lui-même est assez trivial à démonter : débrancher les durites, virer les 2-3 boulons pour libérer sa patte, et il sort.
Je me souviens que le bocal de liquide de frein m'a gavé, j'ai dévissé son support et je l'ai poussé sans le débrancher.

J'ai pas touché ni été voir les durites de chauffage, donc pas d'avis :|

Au passage : plus aucun souci depuis que j'ai reçu en un seul morceau et monté un radiateur du bon modèle :roi:

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 25 avr. 2020 09:00

Suite à tes conseils, j'ai remplacé mon vase d'expansion ainsi que les 2 durites qui vont dans l'habitacle.
Les durites étaient vieilles et un des deux était attaqué par son collier de durite...
Et vu que j'avais déjà remplacé les 2 grosses durites de devant avec le radiateur qui s'est fissuré il y a quelques temps, autant les remplacer également pour plus de tranquilité!

Bon et bien le vase était gonflé et fissuré à de multiples endroits!!! Devant, derrière, en haut en bas...
Je comprends mieux pourquoi j'avais du liquide partout régulièrement et aléatoirement...

Bref, une bonne chose de faite.
Reste à savoir si les colliers de durite à vis ou à pince sont les plus intéressants dans la durée... j'ai l'impression que ceux qui pincent attaquent moins la durite que ceux à vis...

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3045
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 25 avr. 2020 10:21

Bonjour darkie, à choisir...les colliers à pinces sont les mieux. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Répondre