vidange BVA 3.5 V6 conseil/astuce pour débutant

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PEDROM
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vidange BVA 3.5 V6 conseil/astuce pour débutant

Message par PEDROM » 25 juil. 2019 04:02

Bonjour,

Parcourant et me documentant petit à petit sur le fofo, et merci à Misho de m'avoir alerté, vous êtes nombreux à dire que la vidange de la BVA doit être faite plusieurs fois puis après tout les 50000km.
plusieurs questions à vous poser :

-Est-ce qu'un débutant comme moi peut s'y pencher ? avec l'aide de l'excellent tuto?
-Pourquoi pour certains est ce aussi technique et que cela doit être fait par un pro?
- L'écoulement de l'huile de la boite auto se fait par le même endroit que la vidange classique moteur ?

Je vois qu'on est plusieurs aquitain sur le forum ? Avez-vous de bonnes références de garages où vous entretenez votre bijou?

merci pour vos conseils, soutiens
je me botte à le faire ( accompagner bien sûr )

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Message par galips » 25 juil. 2019 08:14

Cela dépend du lieu de résidence, le mien est indiqué dans mon profil.
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Message par PEDROM » 25 juil. 2019 13:21

bonjour Galips,

je suis de Mérignac, mais avant de prévoir un garage j'aimerai savoir si tout seul je serai capable de me débrouiller...

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Message par galips » 25 juil. 2019 13:43

Pour le savoir il faut se lancer, le tuto est suffisamment explicite.
Il faut savoir que les agents Renault ne font pas les vidanges BVA, Ils ont obligation de renvoyer vers la concession de Pont de la Maye.
Sinon il y a des spécialistes BVA qui doivent pouvoir apporter ce service.
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Message par EAime » 25 juil. 2019 14:29

Bonjour,

Tu as les tutos sur ce forum.

Pour ma part, j'ai appris ici : http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

D'ailleurs, la plupart des tutos viennent de ce site ! ;-)

Dommage, pour ma part, que ce site n'ait pas existé 10 ans avant, ça m'aurait économisé une AR4 ! :cry: :cry:
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

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Message par PEDROM » 25 juil. 2019 17:55

ok merci à vous deux.
Tu sais à combien ils prennent à pont de la maye?
j'ai déjà regardé le tuto du forum, mais je n'ai pas très bien saisi le moment où l'huile de la BVA s'écoule,
je vais m'y pencher plus sérieusement

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Message par japouille27 » 25 juil. 2019 18:32

Pas compliqué, tu as une boite avec un bouchon de vidange et un trou de remplissage (emplacement de la jauge).
Tu enlèves le bouchon de vidange et tu laisse couler dans un récipient (gradué de préférence, tu devrais récupérer entre 3l et 3,8l max et tu évites d'en faire tomber à côté), tu remets le bouchon, tu enlèves la jauge et tu remets la même quantité d'huile que celle que tu as enlevée. Tu remets la jauge. Terminé.
C'est la méthode la plus simple et très efficace (si tu n'as pas de fuites à ta boîte, autrement c'est la méthode roro que je n'ai jamais eu besoin de mettre en oeuvre).
:jap: :jap: :jap:
- Toyota Yaris Verso 1.5VVTI de 07/2001
- Jaguar XJ40 3.6 de 08/1988 Sovereign (pour amuser "pépé")
- Twingo I, phase 3, 16S, initiale de 07/2003, 47000km.

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Message par galips » 25 juil. 2019 18:46

PEDROM a écrit :
25 juil. 2019 17:55
ok merci à vous deux.
Tu sais à combien ils prennent à pont de la maye?
j'ai déjà regardé le tuto du forum, mais je n'ai pas très bien saisi le moment où l'huile de la BVA s'écoule,
je vais m'y pencher plus sérieusement
Il y a 2/3 ans c'était à 200 neuros.
l'homme est un roseau pensant, la femme un roseau dépensant.

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Message par PEDROM » 26 juil. 2019 06:32

ça vaut le coup de le faire je pense ? merci pour les informations.
Japouille27 merci de tes explications. Il faut le faire trois fois la première session à 20 km d'intervalle ?

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Message par Misho » 26 juil. 2019 16:26

-Est-ce qu'un débutant comme moi peut s'y pencher ? avec l'aide de l'excellent tuto?
Si tu sais faire une vidange moteur et mesurer un liquide, oui.

-Pourquoi pour certains est ce aussi technique et que cela doit être fait par un pro?
Parce que bouuuh la boîte auto c'est un truc de ricain super compliqué et ça fait peur.
Et aussi parce que dans la mémoire collective des garagistes qui n'y connaissent rien aux BVA, nombreux sont ceux qui en ont ouvert une au petit bonheur et n'ont jamais réussi à la refermer (ou au mieux à la régler pour les anciennes sans électronique).

- L'écoulement de l'huile de la boite auto se fait par le même endroit que la vidange classique moteur ?
Non, c'est un autre bouchon pas très loin - celui sur la boîte, en fait. :grin: Lis bien le tuto et regarde sous la voiture, ça devrait venir.

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Message par PEDROM » 26 juil. 2019 18:42

Misho a écrit :
26 juil. 2019 16:26
-Est-ce qu'un débutant comme moi peut s'y pencher ? avec l'aide de l'excellent tuto?
Si tu sais faire une vidange moteur et mesurer un liquide, oui.

-Pourquoi pour certains est ce aussi technique et que cela doit être fait par un pro?
Parce que bouuuh la boîte auto c'est un truc de ricain super compliqué et ça fait peur.
Et aussi parce que dans la mémoire collective des garagistes qui n'y connaissent rien aux BVA, nombreux sont ceux qui en ont ouvert une au petit bonheur et n'ont jamais réussi à la refermer (ou au mieux à la régler pour les anciennes sans électronique).

- L'écoulement de l'huile de la boite auto se fait par le même endroit que la vidange classique moteur ?
Non, c'est un autre bouchon pas très loin - celui sur la boîte, en fait. :grin: Lis bien le tuto et regarde sous la voiture, ça devrait venir.
Merci Misho de ta réponse :smile:
il existe combien de tuto pour vidange bva sur le forum ?
Pourquoi tout le monde préconise de le faire deux trois fois à 20 km d'intervalle ?

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Message par Alan » 28 juil. 2019 17:57

la vidange boite se fait en plusieurs fois car chaque vidange ne peut être intégral

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Message par reg94 » 28 juil. 2019 21:48

Lors de la vidange de la bva, environ 50% de l'huile reste dans le convertisseur de couple ( certaines boites notamment Mercedes ont egalement un bouchon sur le convertisseur).
En roulant un peu, l'huile neuve va se melanger a la vieille huile du convertisseur et en revidangeant, tu auras alors un remplacement de75%, une 3eme fois a peu pres 9/19eme....
Il faut verifier le niveau, sur la jauge, boite chaude ( 75oC environ) moteur tournant sur N ou P. Il te faut un tuyau de 80-100cm a plonger dans le puits de jauge ( pas facile d'acces par le dessous) pour remplir avec un entonnoir par dessus.
Pas complique, il faut etre meticuleux, suivre le tuto, et utiliser de l'huile Atf T4 ou une Dexron III.
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Message par PEDROM » 29 juil. 2019 05:12

Merci de vos réponses,

Je vais m'y pencher avec un collègue je vous donnerai des nouvelles de l'aventure :smile: .

Il y a combien de tuto sur le forum pour la vidange de la BVA?

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Message par Oregos » 02 août 2019 22:19

Tout à été dit.
Une vidange de BVA c'est largement faisable tout seul, en prenant son temps.
Un dernier conseil pour le remplissage : verser doucement l'huile dans l’entonnoir relié à ton tuyau qui traverse le moteur et débouche dans l'orifice de remplissage. Car sinon, ça déborde en bas, et la c'est le drame car tu n'es plus certains de remettre exactement la même quantité.
Tuto :
viewtopic.php?f=8&t=2349

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Message par reg94 » 02 août 2019 23:08

Non, ce n'est pas un drame su tu en verses a cote car la seule garantie d'etre au bon niveau est non pas de remettre la meme quantite que celle enlevee, mais de verifier le niveau sur la jauge, moteur tournant, a une T que tu peux mesurer a l'aide d'un thermometre a IR braque sur la partie la+ chaude du carter bva entre 70 et 80oC.
En effet, si ton niveau n' etait pas bon avant la vidange, (micro fuite ancienne, ancienne vidange mal faite.....) tu te retrouveras toujours avec un mauvais niveau apres si tu te contentes de remettre la meme quantite que celle sortie. ;-)
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Message par 800dr » 04 août 2019 15:24

Si tu suis bien mon TUTO, c'est facile à faire, juste prendre son temps lors du remplissage. Normalement tu dois remettre 3.3litres
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Message par Oregos » 05 août 2019 18:13

reg94 a écrit :
02 août 2019 23:08
Non, ce n'est pas un drame su tu en verses a cote car la seule garantie d'etre au bon niveau est non pas de remettre la meme quantite que celle enlevee, mais de verifier le niveau sur la jauge, moteur tournant, a une T que tu peux mesurer a l'aide d'un thermometre a IR braque sur la partie la+ chaude du carter bva entre 70 et 80oC.
En effet, si ton niveau n' etait pas bon avant la vidange, (micro fuite ancienne, ancienne vidange mal faite.....) tu te retrouveras toujours avec un mauvais niveau apres si tu te contentes de remettre la meme quantite que celle sortie. ;-)
Pour avoir vérifié le niveau à la bonne température, je peux affirmer que la lecture sur la jauge n'est pas de la tarte, j'ai été obligé de fabriquer un petit outil pour remplacer la jauge-bouchon, car c'est illisible dans des conditions d'utilisation normale, c'est très mal conçu.

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