Bonsoir,
Cela fait un petit moment que la vidange est terminée mais je n'ai pas eu le temps de revenir ici plus tôt.
Tout d'abord je vous précise que ma méthode de vidange n'est pas du tout celle de Renault ( je n'ai pas de valise )mais la bonne vieille méthode du 1L ôté = 1L remis : vu que je n'ai aucune fuite ça ne pose aucun problème (comme pour toutes mes autres voitures) . L'huile utilisée est la Motul Multi ATF, certes pas la moins chère mais d'excellente qualité et qui passe dans toutes mes voitures (même la Jaguar).
Par ailleurs, ne cherchez pas la jauge de niveau comme indiqué dans le document Renault afférent à la SU4, Il n'y en a pas. Et c'est là que se trouve la plus grosse difficulté, atteindre le bouchon de remplissage : en effet, il faut enlever la batterie, le coffre de la batterie, dégager les calculateurs ainsi que les boitiers des calculateurs. Là va apparaitre le bouchon de remplissage pour lequel il vous faudra un embout Torx T55 pour pouvoir l'extraire après avoir enlevé la patte de fixation du tuyau (de direction?) qui passe juste au dessus et qu'il va falloir décaler pour introduire la douille Torx dans le bouchon. Enlever le bouchon de remplissage.
Arrivé là, le reste est des plus classique ; lever la voiture pour enlever le pare boue. Vous trouverez alors sous la boite un double bouchon (vous pourrez noter la propreté de l'ensemble pour 155.000 km !!!)
Un petit bouchon (de mise à niveau) lui-même monté dans un gros bouchon (tube déversoir).
Placer sous la boîte auto un récipient suffisamment grand pour recevoir l'huile qui va s'écouler. Enlever alors le petit bouchon à l'aide d'une douille mâle torx, un peu d'huile va s'écouler. Puis enlever le gros bouchon à l'aide d'une clé hexagonale mâle de 17 : le reste de l'huile qui doit sortir de la boîte va alors sortir (3,3l au total dans mon cas). Laisser égoutter quelques temps (en principe je la laisse au moins une nuit).
Remonter le gros bouchon (déversoir) et le serrer au couple de 40 Nm.
Remonter le petit bouchon (de niveau) et le serrer au couple de 7 Nm.
Pour les deux bouchons il est recommandé de mettre des joints neufs.
Remettre le pare boue sous la voiture et la reposer sur ses roues.
Mesurer la quantité d'huile qui a été extraite de la boite et remettre exactement la même quantité d'huile neuve en utilisant un tuyau plastique et un entonnoir.
Remonter le bouchon de remplissage et le serrer au couple de 40 Nm.
Remonter dans le sens inverse tout ce qui a été démonté au dessus de la boite de vitesse.
Pour info, la contenance totale de la boite SU4 est de 7l.
Les outils utilisés
Voilà, vous savez tout pour vidanger la SU4. Pas compliqué du tout, juste un petit peu de travail
Au boulot