Alerte boîte de vitesse défaillante

BL14
Novice
Novice
Messages : 32
Enregistré le : 19 sept. 2013
Véhicule : 2.0T privilège bva

Re: Alerte boîte de vitesse défaillante

Message par BL14 » 29 sept. 2018 14:42

Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore réussi à régler ce problème de BVA. Pour ma part, charger la batterie n'a pas eu d'effet. Elle se met en mode dégradé, non plus de manière aléatoire mais constante. Ashley28, pourriez vous m'en dire plus sur le problème de connectique, que vous a dit votre garage ?

Cordialement, Bernard

cortex911
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 172
Enregistré le : 15 juin 2013
Localisation : ALSACE BOSSUE
Véhicule : Velsatis 3.5 v6 2008 initiale ; MEGANE 3 RS

Message par cortex911 » 27 juin 2019 14:42

Je rencontre le même souci avec mon cmf, j'ai tout démonté (batterie, bac à batterie etc) pour le contrôler avec la procédure Renault,
IL est complément ok. (testé 3 fois dont 2 fois sur la voiture avec le lier de vitesse connecté)

Après resserrage et test moteur allumé, aucune vitesse ne passe (mais mécaniquement oui)( le levier sur D, lumière rouge sur P encore) donc 2 secondes après les lumières s'éteignent le défaillance BVA (magnifique voix : contacter un représentant Renault qui n'y connait rien :grin: )

Ce soir je mets en charge ma batterie au cas ou.

Ma question : Est-il possible de ce capteur soit quand même hs ? Ou ça peut être le calculateur BVA ?

Pour le calculateur, Renault me sort la REF : 8200512207, sur ebay il y en a en occaz mais marqué pour 2.2dci avec la même ref. La programmation est différent vous pensez ?

Merci :)
VelSatis initiale 03/2004 3.5 v6 86000 KMs VENDUE
Megane 3 rs Trophy 2011 43000 KMS
VelSatis initiale 03/2008 3.5 v6 115000 KMs achetée le 08/06/2018

Avatar du membre
Jean-Louis
Full Options
Full Options
Messages : 3387
Enregistré le : 30 juil. 2008
Localisation : JEUMONT(59)
Véhicule : 2L turbo
Contact :

Message par Jean-Louis » 27 juin 2019 15:18

Je ne peux pas t'aider sur ton PB mais ce n'est que des contacts sur le CMF et pas de réglage à la repose ?
Image........Z’é cru voir une mousseImageImage

cortex911
Membre Expression
Membre Expression
Messages : 172
Enregistré le : 15 juin 2013
Localisation : ALSACE BOSSUE
Véhicule : Velsatis 3.5 v6 2008 initiale ; MEGANE 3 RS

Message par cortex911 » 27 juin 2019 20:46

Bon alors j'ai redemonté ce fameux CMF et je n'ai plus aucune connexion avec la borne 5 lors de mes tests donc il est quand même HS, plus qu'à trouver ça d'occasion 😅
VelSatis initiale 03/2004 3.5 v6 86000 KMs VENDUE
Megane 3 rs Trophy 2011 43000 KMS
VelSatis initiale 03/2008 3.5 v6 115000 KMs achetée le 08/06/2018

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 23 avr. 2020 20:41

ashley28 a écrit :
21 sept. 2018 16:41
Bonjours à tous
J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui le problème venait de la connectique du calculateur de BVA.
Les masses ont été contrôlées .J'espère que cette fois ci le problème sera réglé ?
Bonjour.

J'ai eu aussi cette alerte. Ma BVA a environ 18000 km aujourd'hui et j'ai même changé la biellette de couple (ici : viewtopic.php?f=36&t=12082) selon les conseils lus. Mais de temps en temps, rebelote :bof:

J'ai donc, avant le confinement, débranché la prise du calculateur et nettoyé les contacts.
A ce jour, le rétrogradage en 2ème est beaucoup plus souple (presque comme ma V6) et plus d'alerte... :up:
Je croise les doigts, en espérant que c'était bien juste ça.

Vu que c'est gratuit et facile à faire, je pense qu'il faut commencer par ça avant de s'engager plus loin si nécessaire. ;-)

Merci Ashley28 :up:
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
Pascal59134
Novice
Novice
Messages : 57
Enregistré le : 12 oct. 2021
Véhicule : V6 3.5

Message par Pascal59134 » 30 janv. 2022 06:40

ashley28 a écrit :
04 avr. 2018 10:58
Bonjour à tous
Le problème a disparut cela fait presque 2 mois après l'échange de la batterie ?Pas de soucis de démarrage avec l'ancienne mais elle était défaillante.Il a fallut un garage compétant pour diagnostiquer la panne les autres interventions ont été faites pour rien ???
Bonjour,
J'ai rencontré ce problème de boîte défaillante également avec même le message de frein de parking a controler lorsque j'ai Coupé le moteur.
Après coupure du moteur et remise en route plus rien. Tous les messages disparaissent.
De votre côté depuis le changement de la batterie avez vous encore ce pb ou pas?
Ou cela vient d'autre chose?
Merci
Pascal du 59
Velsatis 3.5 V6 Initiale Paris - Phase 2 - bleu crépuscule. (138000km)
Flotte du festival de Cannes en 2006
Options:
- DVD arrière
- Volant bois
- Attelage
- Jantes "Pleiade" 18 pouces

Avatar du membre
Pascal59134
Novice
Novice
Messages : 57
Enregistré le : 12 oct. 2021
Véhicule : V6 3.5

Message par Pascal59134 » 30 janv. 2022 06:42

Gils a écrit :
23 avr. 2020 20:41
ashley28 a écrit :
21 sept. 2018 16:41
Bonjours à tous
J'ai récupéré ma voiture aujourd'hui le problème venait de la connectique du calculateur de BVA.
Les masses ont été contrôlées .J'espère que cette fois ci le problème sera réglé ?
Bonjour.

J'ai eu aussi cette alerte. Ma BVA a environ 18000 km aujourd'hui et j'ai même changé la biellette de couple (ici : https://www.forumvelsatis.fr/phpBB3/vie ... 36&t=12082) selon les conseils lus. Mais de temps en temps, rebelote :bof:

J'ai donc, avant le confinement, débranché la prise du calculateur et nettoyé les contacts.
A ce jour, le rétrogradage en 2ème est beaucoup plus souple (presque comme ma V6) et plus d'alerte... :up:
Je croise les doigts, en espérant que c'était bien juste ça.

Vu que c'est gratuit et facile à faire, je pense qu'il faut commencer par ça avant de s'engager plus loin si nécessaire. ;-)

Merci Ashley28 :up:
Bonjour,
Ou se trouve le calculateur ?
Merci
Pascal du 59
Velsatis 3.5 V6 Initiale Paris - Phase 2 - bleu crépuscule. (138000km)
Flotte du festival de Cannes en 2006
Options:
- DVD arrière
- Volant bois
- Attelage
- Jantes "Pleiade" 18 pouces

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 31 janv. 2022 15:00

Bonjour.

Le calculateur est devant la batterie (un boitier plat gris avec une grande connectique)

En revanche, malgré ce que j'ai déjà fait, le problème est encore revenu :evil:
Je ne vois pas ce que ça peut être... :dingo:

Si quelqu'un a une idée ;-)
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 03 févr. 2022 00:31

Il faut contrôler la charge de la batterie dans un premier temps, et bien la charger à fond avec un chargeur secteur. :up:

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 03 févr. 2022 18:23

darkie a écrit :
03 févr. 2022 00:31
Il faut contrôler la charge de la batterie dans un premier temps, et bien la charger à fond avec un chargeur secteur. :up:
Hello Darkie ;-)
Renault vient de le faire (en me changeant le démarreur qui pompait la batterie, sois-disant) avec une batterie neuve que j'ai fourni. Le défaut "BVA à contrôler" a été effacé, mais c'est revenu quand-même :dingo:

La valise donne un défaut CMF (Renault me dit que non), mais j'ai lu ici qu'en le changeant ça n'avait pas résolu le problème... Pourtant, j'ai aussi les feux de recul qui parfois ne fonctionnent pas et le contacteur est aussi sur le CMF. Je pense, peut-être à tord, à un mauvais contact vu que la BVA est neuve mais que le CMF a été remonté dessus.
J'aimerai bien résoudre le problème car je pense que je vais la vendre.
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

darkie
Membre Carminat
Membre Carminat
Messages : 368
Enregistré le : 29 oct. 2017
Véhicule : V6 3.5 Initiale 09/2003

Message par darkie » 04 févr. 2022 23:17

Le coup du démarreur vampire s'est déjà vu!

Pour le CMF, j'ai cru voir un jour un forumeur (sur espace passion ou ici, je ne sais plus) qui avait remplacé cette pièce, oui...

Bon courage!

Bebel327
Novice
Novice
Messages : 18
Enregistré le : 25 août 2022
Localisation : Le Mans
Véhicule : Initiale 3.5 V6 ph.2

Message par Bebel327 » 26 août 2022 13:59

Tiens ! Je vois que je ne suis pas le seul à être ennuyé par cette alerte !
Nous ça dure depuis peut-être 4 ans ...
Boîte vidangée, batterie changée, contacteurs nettoyés voire soudés.
À chaque fois le défaut réapparaît plus ou moins rapidement. Mais en gros dès un long trajet de plus d'une heure, sans avis préalable, parfois avec un à-coup de boîte et parfois sans la boîte se met en défaut et on a l'impression de rouler avec une boîte à variateur style Daf, Volvo 340 ou Mobylette.
Notre garagiste (qui se bat avec depuis plus de 2 ans et essaie tout) nous a dit que la boîte "perdait" l'information sur la vitesse engagée et il s'arrache les cheveux ...
Au final, quelqu'un a-t-il fini par trouver une solution définitive à ce souci (à part envoyer la voiture à la casse ...) ?
Simca 1300 GL 1500 GLS Berlines 1500 GLS Break 1966
Simca 1501 GL 1969
Autres Simca et Talbot à restaurer ...
Citroën CX 25 TRD Turbo 2 1987
BMW 850iA E31 1990
... Vel Satis Initiale 3.5 V6 2007.

Avatar du membre
Gils
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1192
Enregistré le : 11 avr. 2018
Localisation : Val d'Oise
Véhicule : Vel Satis Initiale Phase 2 BVA : 2.0L Turbo + 3.5L V6
Contact :

Message par Gils » 07 janv. 2023 13:21

Gils a écrit :
03 févr. 2022 18:23
darkie a écrit :
03 févr. 2022 00:31
Il faut contrôler la charge de la batterie dans un premier temps, et bien la charger à fond avec un chargeur secteur. :up:
Hello Darkie ;-)
Renault vient de le faire (en me changeant le démarreur qui pompait la batterie, sois-disant) avec une batterie neuve que j'ai fourni. Le défaut "BVA à contrôler" a été effacé, mais c'est revenu quand-même :dingo:

La valise donne un défaut CMF (Renault me dit que non), mais j'ai lu ici qu'en le changeant ça n'avait pas résolu le problème... Pourtant, j'ai aussi les feux de recul qui parfois ne fonctionnent pas et le contacteur est aussi sur le CMF. Je pense, peut-être à tord, à un mauvais contact vu que la BVA est neuve mais que le CMF a été remonté dessus.
J'aimerai bien résoudre le problème car je pense que je vais la vendre.
Bonjour tout le monde.
Retour sur le défaut "BVA à contrôler". J'ai fais changer le CMF quand-même parce que je pensais que le mauvais contact d'éclairage des feux de recul pouvait aussi créer ce défaut, "une intuition".
J'ai attendu 4 mois avant ce retour pour être sûr du résultat, et plus de problème depuis :up:
Dans mon cas, c'était bien le CMF, malgré que 3 Renault m'ont dit que non. Comme quoi...
"Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice !" George Orwell
Quand les excréments vaudront de l'Or, vos fesses ne vous appartiendront plus !! :cool:

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3055
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 07 janv. 2023 15:34

:clap: :up:
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

velsatis37
Membre Privilège
Membre Privilège
Messages : 611
Enregistré le : 26 mars 2013
Localisation : Tours
Véhicule : Vel Satis 2.2 dci 150 Privilège 2007

Message par velsatis37 » 11 mars 2023 08:00

ashley28 a écrit :
04 avr. 2018 10:58
Bonjour à tous
Le problème a disparut cela fait presque 2 mois après l'échange de la batterie ?Pas de soucis de démarrage avec l'ancienne mais elle était défaillante.Il a fallut un garage compétant pour diagnostiquer la panne les autres interventions ont été faites pour rien ???
Bonjour Ashley28,

Je cite ton message d'il y a quelsques années car j'aurais besoin d'une infos stp.. j'ai eu une alerte boite de vitesse defaillante hier en mettant le levier sur P, le carré rouge disparaissait, cela a duré quelques temps et a disparu apres plusieurs redemarrage. J'ai passé la clip et le defaut remonté et le df094 CMF,

Je voulais savoir si pour toi, le probleme venait du CMF car il me semble que tu l'as changé ou alors la batterie?

Cordialement
Velsatis37

ashley28
Donateur du Forum
Donateur du Forum
Messages : 92
Enregistré le : 29 janv. 2009
Localisation : Région Rouennaise
Véhicule : 3,5 V6 BVA phase 2

Message par ashley28 » 16 mars 2023 13:34

Bonjour Velsatis 37.
Le problème pour moi venait de la connectique du calculateur de la BVA .Problème réglé par un garage Renault.
Le CMF et la batterie ont été changés sans résultats le problème était aléatoire donc difficile à diagnostiquer .

Xilians
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : 15 févr. 2023
Localisation : Lyon
Véhicule : Megane rs Line 2021 / Vel Satis 3.5 V6 2006

Message par Xilians » 19 mars 2023 13:19

Bonjour à tous,

Je viens m’ajouter à la longue liste du défaut boîte de vitesse défaillante.
J’ai ma VS depuis peu, elle roule impeccablement bien à froid.
Au bout de 20 minute elle commence à mettre de petits accoups au changement de vitesse, qui s’intensifie au fur et à mesure.
Elle m’a récemment fait deux défaut boîte de vitesse en se mettant en mode dégradée.
Un pit stop sur le bas côté arrêt puis redémarrage et le défaut disparaît. Pas les accoups.
J’ai également eu un arrêt de la voiture en m’arrêtant à un stop, rétrogradage un peu violent puis plus rien avec un défaut afficher charge batterie en rouge, puis la petite voie au redémarrage qui m’indique boîte de vitesse défaillante aller chez rono.
La voiture semble avoir été entretenue chez rono toute sa vie, donc sûrement pas vidanger au niveau de la boîte (elle a 182000km) ou bien si car je me demande si la boîte n’a pas déjà été changé…j’ai de la pâte à joint rose qui apparaît à plusieurs endroit je ne pense pas que cela soit d’origine.

J’ai attaqué à lui faire sa vidange de boîte, premier jet. L’huile fouette la mort ! Elle pue! !
Évidemment bien noire.
A la lecture des différents échanges sur ce poste je ne suis pas vraiment sûr que cela change grand chose.
J’ai lu ici et là que cela pouvait provenir de la batterie. Y’en a qui l’on débranché et rebranché une heure après et plus de soucis. D’autre l’on complètement changé.
Pour ma part je n’ai pas ce qu’il faut pour la tester, pour le moment.
J’ai donc tout débranché, cosse batterie et calculateur et je ferais un petit nettoyage même si cela me semble bien propre quand même.

J’aurais plusieurs questions :
- où se situe le calculateur de boîte ? Est ce different du cmf ?
- à quoi ressemble le cmf dont tout le monde parle et où se situe t’il ? Et quel est son rôle ?

J’aurais d’autres questions au fur et à mesure et vos avis sont les bienvenus.
Merci à bientôt.

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1703
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 19 mars 2023 20:45

Il te faut déjà 3-4 vidanges sucessives.

3.3L à chaque fois (MR Renault)

Si cela ne s'arrange pas, prévoir le remplacement du Distributeur Hydraulique (D.H.)
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Xilians
Novice
Novice
Messages : 38
Enregistré le : 15 févr. 2023
Localisation : Lyon
Véhicule : Megane rs Line 2021 / Vel Satis 3.5 V6 2006

Message par Xilians » 19 mars 2023 21:04

Bonjour Eaime,

En effet j’ai également vu ton tuto sur le changement du distributeur hydraulique.
Tu avais également les mêmes symptômes avant le changement du distributeur ?
Accoup a chaud? Défaut boîte de vitesse défaillante ?

Quand j’ai fait la vidange j’ai sortie 3,450 L, y’a pas d’inquiétude à avoir ? J’ai l’impression d’être au max de la jauge, mais pas facile à voire …

Avatar du membre
EAime
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1703
Enregistré le : 09 mai 2018
Localisation : La Rochelle
Véhicule : Vel Satis 3.5 V6 Initiale

Message par EAime » 19 mars 2023 21:05

Tu es bon dans la quantité.

Sinon, oui, gros à-coups dans les changements de vitesse, à chaud.
Renault Vel Satis Ph2 - 3.5L V6 Initiale - 2006 - 245 000km
Renault Espace "3" - 3.0L V6 PRV - RXT - 1998 - 142 000km
Toyota YARIS 1.5 Hybride Lounge - 2011 - 98 000km
BMW R850RT 2003 - 127 000km

Répondre