Arrêt brutal système hydraulique en conduisant

Baba
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Arrêt brutal système hydraulique en conduisant

Message par Baba » 13 avr. 2021 12:55

Message 12 avr. 2021 17:15

Bonjour à tous,

J'ai craqué pour ce V6 essence, à un prix raisonnable avec contrôle technique... Sauf qu'en roulant et sans prévenir le système hydraulique s'arrête ! Panique, plus rien ne fonctionne, la voiture se met en mode sécurité, petite vitesse de 5 km, direction qui :shock: :shock: bouge à peine... Il faut se garer en urgence 😨😨. Je coupe le contact. Je redémmare et tout revient à la normale jusqu'au prochain plantage du système hydraulique.
D'après un ami, c'est peut-être juste un mauvais contact d'une broche d'alimentation de la carte d'ordinateur... Autre galère... Je râme pour la faife démarrer... Quels conseils pourriez-vous me donner pour trouver l'origine du problème du système hydraulique qui s'arrête sans qu'un garage me facture une fortune pour trouver la panne svp ? Idem, pour le démarrage 😁🙏🙂
Mille merci !
Bien à vous.

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EAime
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Message par EAime » 13 avr. 2021 17:31

Je ne comprends pas.

Le système hydraulique est lié au fonctionnement du moteur.

Quel est ton problème ? Arrêt du moteur inopiné et redémarrage aléatoire, voire difficile à chaud ?

Quand tu l'as essayé, y a t-il eu ces phénomènes ?
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Message par Madretto » 13 avr. 2021 19:10

La tension de la batterie est correcte (> 12,4 V à froid) ?

Baba
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Message par Baba » 17 avr. 2021 21:19

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours...

La batterie est neuve...

Quand je roule, subitement la boîte automatique HS, la direction superlourde, le freinage naze, idem pour accélée, le moteur tourne toujours mais la vitesse maximum c'est 5 km... La voiture est inconduisible, comme en mode "sécurisé", avec juste la possibilité de mettre les warning et de se garer en urgence !Même les freins ne fonctionnent quasiment plus... Je dois mettre la boîte sur Parking pour que la voiture s'arrête un peu brûtalement même â 5 km. Je couoe le contact. Redémarre et tout fonctionne à nouveau... Jusqu'au prochain plantage...
Je ne sais pas quoi faire...
Si vous avez des idées...
Encore merci !
Bien cordialement 🙂

curuccio
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Message par curuccio » 18 avr. 2021 19:42

Oui, donc en fait le problème n'est pas le système hydraulique, c'est juste un symptôme parmi d'autres au moment où la défaillance survient.
J'ai connu aussi ce type de symptômes. A l'époque c'était mon capteur PMH qui était défaillant et que j'ai remplacé pour faire disparaître. Par contre il fallait attendre un peu avant de pouvoir repartir...
Voluptés d'essence...

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Message par Baba » 19 avr. 2021 13:38

Bonjour Curuccio

Merci beaucoup pour votre réponse... Le capteur PMH, c'est quoi exactement ? Je vais en parler au petit garage MIDAS que je connais. Le responsable est sympa... J'espère qu'il pourra faire quelque chose... Bonne journée 🙂

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Madretto
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Message par Madretto » 19 avr. 2021 15:30

Le capteur PMH (ou capteur de position de vilebrequin, donc dans le bas moteur), c'est un capteur qui permet à la voiture de savoir où en est le moteur quand il tourne, afin de régler l'injection. Il est doublé d'un capteur d'arbre à cames (haut moteur, donc) qui lui, commande l'échappement.

Si le capteur PMH est foiré, le calculateur ne sait plus où en est le moteur quand il doit faire le mélange entre air et essence. Résultat, il broute, cale intempestivement, a du mal à démarrer ... et se met en mode sécurité.

Si je ne m'abuse, c'est facile d'accès et à remplacer, d'autant que la pièce ne coûte pas cher. Si les symptômes persistent, il faut creuser du côté du/des capteurs d'arbre à cames, du faisceau, de l'état des dents du volant moteur et des poulies d'arbres à cames.

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Message par EAime » 19 avr. 2021 17:22

+1 pour les 3 capteurs à vérifier et/ou à changer.

Par contre, faire faire cela par Midas...... :sad: :sad: (c'est kif kif Norauto et consorts, on en ressort avec une panne non répertoriée dns le manuel).
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Message par curuccio » 19 avr. 2021 19:25

Midas et consorts se sont installés dans le créneau des trucs faciles à faire : pneu, échappement, frein, amortisseur.
Du coup les garagistes se retrouvent avec les merdes que les centres autos ne savent (ne veulent) pas traiter, à part les entreprises qui ont des contrats d'entretien.
A part les pneus, je donne tout à faire à mon garagiste en qui j'ai confiance, et je recommande d'en faire de même.
Voluptés d'essence...

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Message par Baba » 19 avr. 2021 22:25

Curuccio, Madretto, Eaime,

Merci vraiment pour vos retours... Cette AM, j'ai essayé de repérer le PMH, mais je n'ai pas osé mettre les mains (et puis le moteur était chaud...), par crainte de débrancher un flexible, une durite... Je crois l'avoir vu effectivement dans le bas moteur. Il y avait comme de la mousse brune ou de la boue dessus... Je vais un peu gratter avec un tournevis pour voir ce que c'est... La pièce n'est pas cher, c'est vrai 👌. J'espère que ça va régler mon problème... Car elle démarre super mal et l'ordinateur de bord m'affiche une consommation de 10 litres au 100, alors que je consomme en réalité pas loin de 15 litres... Le PMH qui bug, peut provoquer tous ça et surtout une consommation astronomique ? Je ne fais que de la ville et à petite vitesse en passant un quart du temps aux feux rouges.., mais j'aime ce moulin, cette voiture pour son confort 🙂.

Encore merci â tous.
Baba

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Message par Baba » 19 avr. 2021 22:32

Et une question subsidaire svp (j'ai failli oublier...), quels sont les 2 autres capteurs à vérifier/changer dans ta réponse Eaime, s'il te plaît ?
Merci !
Bonsoir

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Message par mathieu63 » 20 avr. 2021 07:20

Pour le capteur il faut vérifier que la surface de la "tête" du pmh n est pas fendue ou gonflé.
Pour la conso 15litres en ville ne me paraît pas deconnant malheureusement...
Les 2 autres capteurs dont parlaient eaime. sont les capteur d arbre à came.
Bonne continuation

curuccio
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Message par curuccio » 20 avr. 2021 21:26

Ne faire que de la ville et à petite vitesse en passant un quart du temps aux feux rouges permet largement une consommation de 15 litres/100 km, sans problème. On peut même faire pire : entre août et mars dernier, j'ai consommé 19,57 l/100 donc tu vois...
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Message par Baba » 21 avr. 2021 17:31

Bonjour Curuccio, Bonjour Mathieu63,

Merci pour vos conseils... Donc, c'est bien cela... Pour rouler avec ce V6, il est conseillé d'être actionnaire chez Total ou Esso pour faire remonter l'action...

Bien à vous,
Baba

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Message par EAime » 21 avr. 2021 17:32

Rouler en V6, ça se mérite ;-)
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Message par NUNO dias » 21 avr. 2021 18:44

c est sur que c est con d acheter cette voiture pour faire que de la ville ou pour aller acheter son pain ou faire les courses, mieux vaux opter dans ce cas la a une petite citadine et laisser la vel satis profiter et se dégourdir les pneus sur autoroutes :grin:

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Message par Baba » 04 mai 2021 12:56

Bonjour à tous,

Quel PMH me conseillez-vous, s'il vous plaît ?

Ci-dessous, 3 références de 17 à 40 euros... Je ne sais pas lequel choisir...

D'après vous, je peux essayer de le changer ? Toutefois, je n'ai pas le tutoriel pour remplcer ce capteur...

Je vous souhaite une bonne après-midi 👍

Baba

BOSCH - Réf : 0 232 103 052 PG-3-8
BOSCH 17 euros

CALORSTAT by Vernet | Capteur d'angle, vilebrequin CS0098 pour RENAULT Vel Satis 3.5 V6 (BJ0R, BJ0V, BJ0U) - de 06.2002
Capteur d'angle, vilebrequin CALORSTAT by Vernet
N° de référence: CS0098
Détails
19,72 €


CALORSTAT by Vernet | Capteur d'angle, vilebrequin CS0346 pour RENAULT Vel Satis 3.5 V6 (BJ0R, BJ0V, BJ0U) - de 06.2002

40 €

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Message par NUNO dias » 04 mai 2021 13:20

bonjour,capteur-position-darbre-a-cames-delphi-ss10817-5036391- tu as celui ci chez oscaro,

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Message par Baba » 05 mai 2021 14:09

Bonjour,

Merci Nuno !

Très bonne après-midi.

Baba

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Message par NUNO dias » 05 mai 2021 21:21

pas de quoi BABA :up:

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