Bonsoir à tous,
Pour faire suite à mon dernier post sur les amortos avant et tant que je suis chaud je vous donne aussi quelques indications sur le changement des silent blocs de barre stab avant (plus compliqué qu'à l'arrière) que j'ai aussi changé ce week-end.
C'est une opération relativement simple si vous suivez à la lettre le très bon tuto de steph 54 que je remercie ici.
A la question : Est-ce qu'on peut le faire sans pont, la réponse est oui, j'avais la voiture sur chandelles (Photo 1) mais si vous n'avez pas de clé à choc (ce qui était mon cas) attendez vous à une séance de muscu pour débloquer les écrous des triangles inférieurs (si vous voulez les changer). Dans le tuto il est indiqué facile pour débloquer les écrous de 30 en dessous des triangles sauf que les miens étaient collés au frein filet d'origine à priori et que j'en ai bavé des ronds de chapeau, j'ai même demandé de l'aide pour tenir l'écrou supérieur qui tourne et en plus qui ripe facilement (bref une galère,quasiment 1 h pour les sortir).
A part ça, débloquer l'écrou de direction et désaccoupler les tubes de la direction assistée est assez simple en étant patient. En revanche l'écoulement du liquide de direction est aléatoire à cause du berceau en dessous et pour ma part ça coulait à 3 endroits différents (un grand plastique en dessous permet d’éviter d'en mettre partout)
L'écrou de 10 du pare feu au dessus de la colonne de direction est assez facile à sortir, nettement moins à remettre, il m'a fallu 1/2 heure pour trouver la solution mais bon c'est fait ! (Je vous joins une photo qui n'est pas dans le tuto Photo 3)
Une autre point que je voulais signaler est que je n'ai pas choisi l'option du changement des silent bloc du triangle de suspension n'ayant pas de presse pour le faire, j'ai préféré changer carrément le triangle tout équipé avec les 2 silent blocs et la rotule neuve d'autant que chaque triangle complet m'a coûté 45 € chez Oscaro. Pas la peine de s'en priver
(Photo 4)
Ma voiture a 133.650 km au compteur l'ayant achetée il y a 3 ans avec 45.000 km et j'ai quand même été étonné de l'état des silent blocs autant sur le train avant que sur le train arrière sacrément dégradés y compris la biellette de reprise de couple du moteur craquelée (Photos 2 & 5) alors que je ne la bouscule pas. Mais bon ce sont des voitures lourdes surtout de l'avant et à 13 ans d'âge ce ne doit pas être anormal de toute façon.
Je vous mets quelques photos pour argumenter mon propos mais si vous avez des questions particulières sur le sujet je me ferais un plaisir de vous répondre.