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Présentation

Posté : 26 août 2016 14:50
par jlg1964
Bonjour à tous,

Je me lance dans l'acquisition d'une VS maintenant que je peux abandonner le transport de troupe familial (Traffic 8 places pour loger nos 6 enfants).
Mon choix se porte sur une VS 2.0T Expression, gris boréal, d'avril 2002, 1ère main, qui totalise 67.000 kilomètres. J'ai longuement parcouru ce forum et m'adresse donc aux experts du lieu pour leurs demander quels points particuliers vérifier sur le véhicule que je vais découvrir dans une semaine.
Merci à tous de m'aider à faire de cet achat une réussite !

Re: Présentation

Posté : 26 août 2016 16:46
par grez
:welcome: jlg1964 je pense que les spécialistes du 2L turbo vont t'apporter des conseils. :up:

Re: Présentation

Posté : 26 août 2016 19:41
par tomtom78
Bienvenue sur le forum et bonne recherche !

Re: Présentation

Posté : 26 août 2016 22:11
par Falcon Driver
Bonjour,

Bravo pour cette belle famille !

Concernant votre choix, 2002...est audacieux...car ce sont les premiers modèles...

Attention, s'il y a un Carminat...vérifiez s'il fonctionne...et s'il garde bien en mémoires vos anciennes destinations... A défaut, cela devient fastidieux de toujours tout reprogrammer. La solution techniques consiste dans le...remplacement du calculateur Carminat !!!

Attention à la Climatisation...elle doit fonctionner...sinon l'addition peut...jeter un froid !!!

Attention au bruit de talonnement du train arrière...cela peut aussi être dispendieux...

Les phases 2 sont vraiment plus fiable...

En revanche les 2.0T ont assez bonnes presse, mais je ne suis pas un spécialiste de ce bloc...

Bonne recherche...

Re: Présentation

Posté : 30 août 2016 17:45
par jlg1964
Merci pour vos réponses,

La climatisation a été refaite entièrement... et fonctionne. Pas de Carminat sur ce modèle, ce qui ne me manquera pas vraiment !
Je procède à un essai jeudi après-midi, je vérifierai les bruits éventuels de talonnement : mon garagiste Renault préféré m'accompagne pour l'essai (ce n'est pas lui le vendeur) : cela fait 6 ans que nous nous connaissons, je pense qu'il saura me dire s'il y a un loup quelque part !
Autrement, je m'interroge sur la possibilité de remplacer l'autoradio Renault d'origine, par le modèle Cabasse des versions plus huppées : cela peut-il se faire ?
Si tout se passe bien, je publie vendredi soir les premières photos.. si j'achète !

A binetôt !

Re: Présentation

Posté : 30 août 2016 18:17
par Falcon Driver
Bonne chance ! :drive: :up:

Re: Présentation

Posté : 30 août 2016 23:01
par tomtom78
Vivement vendredi. ..!!!

Re: Présentation

Posté : 01 sept. 2016 14:09
par jlg1964
Quelques nouvelles : premier contact ce matin avec la bête !
Ce gris boréal est vraiment bien adapté à la VS. Contrôle visuel du véhicule, je note que le vernis de la peinture au niveau de la base de la vitre arrière gauche s'écaille. Un début de corrosion sur l'attache de l'articulation des portières avant, sur l'encadrement (le vendeur remplace les 2 pièces incriminées).
Intérieur très soigné (elle n'a que 70000 km et a été conduite par un directeur d’agence bancaire qui se l'était offerte comme cadeau de départ à la retraite). Moins de 2000 km par an au cours de ces 5 dernières années... Je note que le revêtement de la trappe articulée, sous l'autoradio, a un contact un peu poisseux. Exposition trop prolongée au soleil ? De même (dans une moindre mesure) pour la pièce plastique incurvée qui fait la base de la console centrale. Un truc pour leur redonner un aspect et un toucher normal ?
Passé sous la voiture : aucune trace de fuite apparente. La ligne d'échappement est propre.
Essai routier de 15 kms : après 400 kms avec mon Trafic mazout sur autoroute (aérodynamique nécessairement limitée), j'ai l'impression de passer d'une salle de concert rock à un salon feutré. Mes oreilles ont aimé ! Ce 2 litres turbo est d'une discrétion réelle, plutôt volontaire dans les reprises. Et le confort d'assise... un régal.
Partie pneumatiques, il y a tout à faire. Son propriétaire l'avait - à mon goût - assez mal chaussé d'un assortiment de Firestone et de Fulda, qui me feront peut-être encore 3000 kms, pas plus.
Je vais craquer ...

Re: Présentation

Posté : 01 sept. 2016 22:46
par tomtom78
Alors ...? Oui ? Non ?

Re: Présentation

Posté : 02 sept. 2016 09:21
par Falcon Driver
Suspens intenable !!!! :twisted: :drive:

Re: Présentation

Posté : 02 sept. 2016 12:56
par jlg1964
oups !

Re: Présentation

Posté : 02 sept. 2016 12:57
par jlg1964
I DID IT !!!! :clap:

La portière a été refaite, on change en début d'après-midi la pièce hydraulique qui assurait le rappel de pédale d'embrayage, qui était un poil paresseuse au lever de pied. J'ai reçu l'historique des CT du véhicule par l'UTAC, les kilométrages tiennent la route aucun signalement suspect au cours des dix dernières années.
A 17h30, je m'installe et je fais 60 kms de départementales, 300 km d'autoroute pour rentrer chez moi.
Attention délicate de mon garagiste Renault préféré de Cheffois (efficace, prix raisonnable) : il m'a posé un radar de recul qui n'équipait pas ma VS de série.
Tout ça pour 6400€ : je ne me plains pas (la distri est neuve, courroie équipement itou). Je suis heureux :lol:

Mes impressions de nouveau Vel Satien dès lundi.

Bon week-end à tous !

Re: Présentation

Posté : 02 sept. 2016 22:06
par tomtom78
Ah ! Ça fais plaisir !

Re: Présentation

Posté : 07 sept. 2016 18:11
par jlg1964
Bonjour à tous !

Je reviens avec un peu de retard par rapport à ce que j'avais annoncé.
Le retour s'est passé sans encombre à l'exception du voyant antipollution qui s'est allumé au bout de 180 kms. Coup de fil à mon garagiste préféré qui m'assure qu'il s'agit d'un caprice électronique. Pas de fumées, aucun effet sur la souplesse moteur, pas d'à-coups. On la passe à la valise à mon prochain passage dans le cadre de la garantie.
Autre petit désagrément : si le limiteur de vitesse fonctionne, le régulateur, en revanche, est resté insensible à toutes mes tentatives. A suivre...
Pour les pneus, mon diagnostique initial est confirmé : ils (Fulda derrière, Firestone devant) sont particulièrement bruyants - surtout à l'arrière - et bien entamés. 4 beaux Cross Climate les remplaceront d'ici 15 jours.
Consommation : avec ces pneus très médiocres, je m'attendais à pire : 9 litres tous ronds en conduisant raisonnablement (c'est à dire de façon à garder mon compte de points intact sur mon carton rose).

Nouveau test le 14/09 avec un A/R Paris Lille.
Premier bilan : tout va bien, elle est (presque) conforme à ce que j'en attendais.
Bonne continuation à tous !

Re: Présentation

Posté : 07 sept. 2016 21:09
par Falcon Driver
Bravo pour ton achat !
Heureux que ton premier retour soit positif.
La VelSatis est une auto vraiment à part...et l'on s'y sent bien !

Re: Présentation

Posté : 13 sept. 2019 17:24
par jlg1964
Bonjour à tous...
Nous revoilà, 3 ans plus tard et 70.000 km dans les pneus :). Rien à dire, je ne me lasse pas ! La consommation reste mesurée (en moyenne 8.6l) compte tenu de l’embonpoint de la voiture.
Au chapitre des petits désagréments : mon ciel de toit qui a commencé à se faire la malle, la mousse de garniture devenant pulvérulente. A cet âge, on peut l'excuser. D'autant que mes prédécesseurs la faisait régulièrement coucher dehors en toute saison. Une boîte d'épingle a eu raison du phénomène avec une grande discrétion.
Autre souci, tout récent celui-là, une bande de rongeurs indélicats a proprement massacré la garniture du capot ! Ca s'effiloche de partout, il faut que je change ça. Là commence le problème je ne vois personne qui vende la pièce d'origine sur le Net. Si l'un d'entre vous a un conseil à me donner, je l'accepte avec plaisir.
Je vois des tas d'offres assez peu onéreuses d'isolants autocollant en 10 mm d'épaisseur... L'idée de l'autocollant me défrise un peu (image gratuite car c'est plutôt dégarni à l'étage !) et 10 mm, je trouve ça un peu chiche.

Bonne continuation à tous et merci d'avance pour vos conseils !

Jean-Loup

Re: Présentation

Posté : 13 sept. 2019 17:47
par Misho
:clap:
A mon avis tu trouveras ton bonheur ici, plusieurs ont des VS démontées, et ce n'est pas une pièce très demandée :
Vente
Faut juste garder en tête que c'est pas ce qu'il y a de plus pratique à faire envoyer, une remise en main propre est à prévoir.

Re: Présentation

Posté : 13 sept. 2019 22:19
par tomtom78
jlg1964 a écrit :
13 sept. 2019 17:24
Bonjour à tous...
Nous revoilà, 3 ans plus tard et 70.000 km dans les pneus :). Rien à dire, je ne me lasse pas ! La consommation reste mesurée (en moyenne 8.6l) compte tenu de l’embonpoint de la voiture.
Au chapitre des petits désagréments : mon ciel de toit qui a commencé à se faire la malle, la mousse de garniture devenant pulvérulente. A cet âge, on peut l'excuser. D'autant que mes prédécesseurs la faisait régulièrement coucher dehors en toute saison. Une boîte d'épingle a eu raison du phénomène avec une grande discrétion.
Autre souci, tout récent celui-là, une bande de rongeurs indélicats a proprement massacré la garniture du capot ! Ca s'effiloche de partout, il faut que je change ça. Là commence le problème je ne vois personne qui vende la pièce d'origine sur le Net. Si l'un d'entre vous a un conseil à me donner, je l'accepte avec plaisir.
Je vois des tas d'offres assez peu onéreuses d'isolants autocollant en 10 mm d'épaisseur... L'idée de l'autocollant me défrise un peu (image gratuite car c'est plutôt dégarni à l'étage !) et 10 mm, je trouve ça un peu chiche.

Bonne continuation à tous et merci d'avance pour vos conseils !

Jean-Loup
Re welcome !
As-tu fais les casses du coin ? On ne sais jamais...?

Re: Présentation

Posté : 06 déc. 2020 15:47
par jlg1964
Bonjour tout le monde !
Après plus d'une année de silence, quelques nouvelles de ma VS :

- J'ai trouvé une garniture de capot quasi neuve dans une casse : à 60€, çà ne se refuse pas :)
- 170.000 kms au compteur, déjà !
- mon train de pneus a dépassé les 90.000 km (pour mémoire, CrossClimate Michelin en 17"). On atteindra les 100.000 et on changera l'avant. Le fait de ne quasi jamais l'utiliser en ville, ça conserve !
- des à-coups à l'accélération : je me demande si une reprogrammation de l'injection ne sera pas nécessaire. Des suggestions ?
- L'éclairage en feux de croisement est bien faible à mon goût : la clio de ma femme est plus efficace. J'ai bien envie de m'offrir une paire de lampes LED à la place. Quelles chances de passer un CT après un tel changement ? D'autres ont-ils fait l'expérience ici ?
- Entretien peu onéreux au fond, consommation toujours raisonnable.

Belles fêtes de Noël à tous :c2: