[Curuccio] Vel Satis 3.5 V6 Privilège AM 2005 GPL

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RémiXXXJ
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Message par RémiXXXJ » 09 sept. 2014 10:43

Bonjour,

Je n'ai jamais eu un tel soucis.

Quand on faisait de l'autoroute et lorsque la route était dégagée, je roulais à 160-170. Sachant qu'à cette vitesse le moteur tourne à peine à 3000 tours, il n'y aucun risque mécanique (surtout avec un bon niveau d'huile) ni grand risque pour le permis. Et c'était une fois ou deux par an, souvent sur la route des vacances, car pour rappel, il n'y a aucune autoroute en Haute Saône ! Sinon, en pointe, j'ai dû atteindre le 210 km/h, pas possible de faire mieux toujours par manque de routes adéquates et surtout car on était souvent 4 dans la voiture, et que je tiens à mon permis et à ma vie !

Si c'est de la route vallonnée (entre Besançon et Montbéliard, c'était là je suppose), alors la voiture rétrograde souvent lorsqu'il y a des montées (quoiqu'à 170, je ne pense pas !)

Le mode dégradé peut se déclencher pour de nombreuses raisons : panne d'ESP, ABS, problème injection, sonde lambda, boîtier papillon ... mais il doit y avoir eu un code erreur d'enregistré, il faut donc aller faire interroger la voiture chez Renault via la prise diagnostic.

La piste que je privilégierais, c'est un problème causé lors de l'entretien GPL ... je ne vois pas ce que l'installateur est allé vérifier dans le calculateur d'injection etc ... Une révision GPL consiste en général au changement du filtre, vérification de fuites éventuelles et vérifier le fonctionnement général.

Le jour où se mystère est éclairci, je serai bien intéressé d'en connaître sa cause.

Bonne journée
Rémi
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Message par curuccio » 09 sept. 2014 12:01

J'irai voir chez RENAULT.

C'était en plaine, entre Turin et Milan (un régal cette autoroute !).

RémiXXXJ
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Message par RémiXXXJ » 09 sept. 2014 13:25

Attention au système Tutor en Italie (= radar tronçon)
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Message par RémiXXXJ » 15 sept. 2014 13:24

Bonjour Curuccio,

Alors, quelques nouvelles de ce soucis ?
Est-ce que cela a recommencé ?

Cordialement,
Rémi
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Message par curuccio » 15 sept. 2014 13:52

Bonjour,

Non. Mais d'une part je ne me suis plus amusé à rouler à tombeau ouvert, même entre Milan et Turin, et d'autre part je me bloque en 5eme pour éviter de rétrograder inutilement en 4ème et faire monter le moteur dans les tours. La voiture est suffisamment puissante pour accélérer en douceur.

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Message par RémiXXXJ » 15 sept. 2014 14:00

OK, mais cela devient un mode dégradé d'utilisation de la voiture cette fois-ci
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Message par curuccio » 15 sept. 2014 15:10

:bof: Un moteur de cet âge n'est peut-être pas conçu pour mener une vie de patachon. Il a peut-être besoin d'être préservé, et de ne plus flirter avec les 6.000 tours même une fois par minute...

Je demanderai à un garagiste à l'occasion.

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Message par RémiXXXJ » 15 sept. 2014 15:36

La VS n'est pas une sportive et doit donc être conduite comme une berline ... même si ce moteur est aussi monté dans une vraie sportive (350Z).

Je pense plutôt à un dysfonctionnement ponctuel qu'à une vraie panne. Laisser la voiture rétrograder en 4ème dans les côtes n'est pas forcément mauvais car les contraintes sur le moteur sont alors transmises à un régime moteur plus adapté.

L'autre solution est peut être de relâcher légèrement l'accélérateur dans les côtes ou de prendre de l'élan.

J'aurai bientôt 300 000 km avec ma Safrane (plus que 850 km) alors que je ne la ménage pas. Donc 100 000 km ne devraient pas faire peur à la VS.

Enfin, ce ne sont que mes pensées, bonne et longue route,
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Message par curuccio » 16 sept. 2014 02:41

Les côtes, c'est différent. Je parlais d'accélération à des vitesses élevées.
Sinon je bloque en 5ème pour ne pas solliciter le moteur et consommer de trop inutilement quand j'accélère. Je pense qu'il n'est pas abimé en procédant ainsi.

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Message par curuccio » 19 sept. 2014 14:22

J'ai appelé le garagiste de Besançon pour avoir un RV afin qu'il débloque le système (voir posts précédents).
Il ne comprend pas ma question, car si le garagiste a l'équipement adéquat, il ne devrait pas y avoir de problème.

Me voilà donc entre le marteau et l'enclume !!

Je rappelle le garagiste à qui j'ai confié ma voiture : il m'explique que si, le garagiste franc-comtois doit me délivrer un code qui permettrait l'accès, bla bla bla... je lui ai demandé de me coucher ça par écrit, dans un mail, que je transmettrai sans y toucher à son collègue de Besançon, car, comme pour chacun, c'est très désagréable d'avoir le sentiment de se faire balader.

Ce message est le suivant :

"Quand vous aurez votre rdv au garage [franc-comtois], il faudrait lui demander une copie du fichier de software N° de version du logiciel 93.05.14 ou 930514.dat (cf copie d’écran en pièce jointe) qu'il doit avoir sur son PC.

Car après prise de renseignement chez GFI France, ça n'est pas une version de logiciel "standard" de chez eux.
Une modification ou erreur de frappe à pu se produire lors de la calibration du calculateur GPL et seul la personne ayant le fichier software 930514.dat aura accès aux données du calculateur."

Voyons à présent sa réponse.

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Message par curuccio » 19 sept. 2014 17:41

La réponse ne s'est pas faite attendre : "Je viens de regarder dans mon PC,et aucun fichier 930514 s'y trouve. Je ne sais quoi vous dire..."

J'ai sommé mon garagiste lyonnais de se dépatouiller lui-même de ce dossier, sachant que j'étais disponible à me rendre à Besançon si nécessaire, mais que je ne voulais plus servir de boite aux lettres.

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Message par RémiXXXJ » 01 oct. 2014 11:43

Bonjour,

J'ai reçu hier de Renault un courrier pour ma Vel Satis avec l'adresse du garage Renault de Chassieu ... ils m'offrent une réduction de 30€ sur la révision. Toutes les infos ne sont donc pas passées !

Si jamais l'entretien n'est pas encore fait, je peux vous le faire suivre. A savoir aussi, il y a des programmes d'entretien pour les véhicules de plus de 5 ans avec des tarifs adaptés.

Slts
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Message par curuccio » 01 oct. 2014 18:32

En effet, pourquoi pas. Justement je voulais prendre RV pour l'entretien dans 15 jours.
Il faut me l'envoyer, ou bien par scan en l'imprimant moi-même ça pourrait aller ?
Merci en tout cas.

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Message par curuccio » 01 oct. 2014 18:34

Je voulais intervenir ici pour signaler que le niveau d'huile était à nouveau sous le mini, à 103.800 km donc 3.200 km après le dernier appoint.
J'ai remis environ 25 cl à la louche, car après j'étais incapable de voir où était le niveau. Mais la jauge électronique de l'huile était contente... alors bon, on va dire que ça ira, jusqu'à la prochaine fois !

Il faut que je remette de l'huile dès que je remets du Flash Lube finalement !

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Message par curuccio » 02 oct. 2014 08:32

Ouf ! le garagiste de Besançon accepte que je passe le voir pour vérifier s'il peut se connecter ou non au calculateur GPL.
Si c'est possible, il faudra qu'il me donne une copie du fichier ".dat" correspondant à la calibration de la voiture.

Sans ce fichier, il ne sera pas possible de dialoguer avec le calculateur (donc impossible aussi de le re-programmer...) et seul le remplacement du calculateur GPL pourrait permettre d'intervenir sur l'ensemble de l'installation GPL !

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Message par RémiXXXJ » 02 oct. 2014 09:47

Bonjour,

Je vous scan le courrier demain, ça devrait être pas mal pour commencer !

Si ça ne suffit pas, je vous l'enverrai par courrier.

Cdlt
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Message par curuccio » 05 oct. 2014 00:14

Bonsoir !

Bon, mon centre-auto où j'ai l'habitude de faire entretenir nos 2 voitures me dit qu'ils ne sont pas compétents pour intervenir sur mon moteur qui a été transformé en GPL. Donc, j'irai l'entretenir chez l'agent Renault à côté de chez moi.

Mais ils considèrent tout à fait normal que le V6 boive autant d'huile. Le garagiste GPL avait fait l'appoint à 100600 km, et elle m'en redemandait à 103.800 km. En l'espace de 9.300 km les 2 litres d'huile 5W40 que j'ai achetés y sont passés plus l'appoint réalisé par le garagiste GPL, et elle m'en redemande encore ! J'ai acheté du coup un bidon de 5 l de chez CASTROL, il paraît que c'est de l'huile top.

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Message par RémiXXXJ » 05 oct. 2014 11:44

Bonjour,

Je n'ai jamais dépassé 15 000 km avant de faire la vidange, donc ceci explique peut être cela.

Sinon, j'ai toujours mis du Elf car c'est l'huile recommandée par Renault

Bonne route
Rémi
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Message par curuccio » 07 oct. 2014 17:27

RV pris ce vendredi au Garage du Barlot à Besançon. Il me demande de bien venir avec ma demande précise, il se connectera et je verrai moi-même ce qu'il en ressort...

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Message par curuccio » 13 oct. 2014 22:59

Étonnamment, le garagiste bisontin a découvert le même problème que le garagiste rhodanien : un message d'erreur apparaît bien. Il y a un fichier qui merde.
La solution serait d'appeler la société qui commercialise le système informatique afin de leur demander conseil, j'ai les coordonnées que je transmettrai.

Il faut dire que le système GPL de cette voiture n'a encore jamais été révisé, donc on découvre le problème lors de la révision de ce système.

Alors, pourquoi ce problème ? peut-être au fait que le système GPL est un système d'occasion, auparavant monté sur une Passat V6 apparemment vers 2008 ? on ne sait pas.

Au pire, ce n'est qu'un calculateur électronique : le garagiste affirme qu'il est tout à fait possible de contrôler la pression du système GPL à l'ancienne, avec un manomètre. C'est sûr que c'est plus long qu'en ouvrant un fichier informatique, mais ça permet de faire la révision complète sans se trouver coincé par un bête fichier qui refuse de s'ouvrir !

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