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[Jumajo] Vel Satis Initiale V6 3.5 2002 Verte amande
Posté : 02 sept. 2013 10:46
par jumajo
bonjour à tous !
Après moult recherches pour trouver la perle rare ce n'est pas sans fierté que je rejoins enfin le cercle très fermé des propriétaires de Vel Satis 3.5l (et j'espère secrêtement pouvoir rejoindre un jour le cercle ultra fermé des Vel Satis Green® by Alonso)
La bête n'est pas toute jeune et a trinqué un peu du fait de ses précédents propriétaires non respectueux de la robe de la belle. Cependant si tout va bien elle va repartir avec de nouvelles jupes ce week-end (si les pares chocs repérés sur le net sont en bon état du moins...).
Onzième Renault, je pensais tout connaitre des finitions de la gamme mais je faisais erreur... Par exemple, sur cette finition Intiale, je pensais que le démarrage sans carte était de la partie mais selon le vendeur que nenni... Cela dit ce dernier ne savait pas qu'on pouvait ouvrir la voiture sans la carte et ne savait pas comment réactiver le radar de recul désactivé depuis son achat

(il le pensait en panne). donc je reste sceptique et attends vos lumières sur ce point
Sinon dans les soucis rencontrés...
Il manque le rétro droit (que je devrais recevoir courant de la semaine) qu'il faudra que j'installe je ne sais trop comment.
J'ai un problème de vibrations à 130 (je pense à un soucis d'équilibrage vu que les pneus avant sont neufs mais je ne suis pas sûr à 100% que ça vienne de là).
J'ai systématiquement un à-coup quand je passe en D mais rien quand je passe en R.
Je pense procéder à une vidange de la boite étant donné qu'elle n'a jamais été réalisée (114.000km) et qu'elle apparaît sur le CT pour une étanchéité perfectible. Donc va se poser la difficulté de trouver un garage compétent vers chez moi (82).
Pour le reste, c'est un véhicule très agréable à conduire, j'appréhendai un peu la boite auto mais en fait on s'y fait très rapidement. La consommation me surprend énormément, je m'attendais à consommer plus qu'avec la Laguna 2.0T qu'elle remplace mais pour le moment c'est l'inverse qui se produit.
En gros bilan plutôt positif pour le moment avec un confort classe pullman et un moteur généreux le tout pour un prix insolent (1990€).
Posté : 04 sept. 2013 19:08
par nono22
salut jumajo ..

et
.
pour la conso du 3.5 l v6 est plus-que raisonnable , j'arrive a faire du 9.2 l de moyenne sur route .
le démarrage sans la carte c'est les phase II .
Posté : 05 sept. 2013 08:40
par jumajo
Merci Nonolonso pour l'info au sujet du démarrage sans carte.
J'ai commencé à rechercher un garage compétent pour la vidange de la boite auto... Renault propose ce service pour 250€ (je pensais avoir lu quelque part sur ce forum un prix plus bas que ça mais je fais peut-être erreur) sinon j'ai trouvé une entreprise spécialisée dans la boite auto (AA-Group) pas très loin de chez moi qui m'annonce 300€.
La différence si je dis pas de bêtise c'est que Renault va procéder à une vidange à 50% de la boite alors que l'entreprise spécialisée fait une vidange à 99% (avec une machine spéciale)... du coup le calcul serait vite fait...
La machine en question:
Si quelqu'un pouvait me confirmer le principe de la vidange à 50% chez Renault et me donner une idée du prix payée chez Renault (pour comparer) ce serait sympatoche.
Sinon désolé d'abuser mais si quelqu'un a une idée pour l'à-coup au passage en D, je suis preneur
Je pensais que ça pouvait venir de la bielette de reprise de couple mais vu que je pompe que dalle en mécanique...

Posté : 05 sept. 2013 12:00
par nono22
si c'était la biellette de reprise de couple ça le ferait sur plusieurs rapport , c'est plus au niveau de la BVA , c'est à-coup en passage en D ou R le font sur pas mal de VS Espace IV et Avantime , c'est surement dû au poussoir hydraulique ou au temps de réaction du passage entre le levier de vitesse et la boite donc électronique .
la vidange de boite est importante , c'est bien de la faire , mais cela ne résoudra pas les problème d'à-coup .
faire une vidange de BVA complet c'est mieux que deux fois 50 % .
il y à des petit garage qui font la vidange à 50 % pour 110 € environ , c'est ce que cela ma coûté .
le faire soit même c'est encore moins chère .

Posté : 05 sept. 2013 13:31
par jumajo
Merci pour tes éclaircissements Nono
Pour ce qui est de faire la boite moi même, je préfère pas prendre le risque de faire une boulette.
Pour les à-coups, est-ce que ça pourrait pas venir d'un manque d'huile étant donné que la boite apparaît sur le CT pour un défaut d'étanchéité ?
Posté : 05 sept. 2013 13:43
par nono22
jumajo a écrit :Merci pour tes éclaircissements Nono
Pour ce qui est de faire la boite moi même, je préfère pas prendre le risque de faire une boulette.
Pour les à-coups, est-ce que ça pourrait pas venir d'un manque d'huile étant donné que la boite apparaît sur le CT pour un défaut d'étanchéité ?
peut-être donc il faut faire une vidange et voir après .

Posté : 05 sept. 2013 13:53
par jumajo
Merci encore, c'est sympa de pouvoir bénéficier de l'expérience de ceux qui savent
Je vais aller installer mon rétro manquant... Je sens la galère avec la vis qui vient de l’intérieur.

Posté : 05 sept. 2013 15:27
par jumajo
allroadusa a écrit :Il y a une astuce : en ouvrant la porte, la vis est accessible par le montant intérieur près des charnières, derrière un bouchon en caoutchouc.
Merci AllRoadUSApour cette info cruciale qui m'a évité de perdre 2 heures pour rien
Bon bin voilà, rétro installé sans trop de difficulté grâce à ce forum riche en informations (j'ai juste dû mettre un point de colle forte sur la coque du rétro car la partie avant ne voulait plus tenir à la partie arrière; le clips ne faisant plus son travail)

Posté : 06 sept. 2013 14:15
par jumajo
Je remarque aujourd'hui un couinement à faible vitesse (moins de 20km/h), pensez-vous que ça puisse venir des plaquettes de frein neuves ou plutôt d'un soucis de roulement ?
Au sujet de l'à-coup au passage en position D, j'ai remarqué qu'il n'apparaît pas à froid mais uniquement à chaud. Est-ce que ça corrobore pas le fait qu'il manquerait de l'huile dans la boite ?
Merci encore

Posté : 11 sept. 2013 14:30
par jumajo
Nono, nos avatars seront coéquipiers l'an prochain

Va y avoir du sport !

Posté : 11 sept. 2013 15:01
par nono22
jumajo a écrit :Nono, nos avatars seront coéquipiers l'an prochain

Va y avoir du sport !

et oui je voie ça , sa va chauffé ,

Posté : 11 sept. 2013 15:14
par jumajo
Le duo Alonso / Hamilton n'avait pas été fructueux mais bon... nous verrons s'ils arrivent à se respecter sur la piste ces deux zozos là.
Posté : 11 sept. 2013 17:40
par nono22
jumajo a écrit :Le duo Alonso / Hamilton n'avait pas été fructueux mais bon... nous verrons s'ils arrivent à se respecter sur la piste ces deux zozos là.
les Red Bull moteur Renault marche très fort , surtout avec le nouveaux moteurs V6 turbo pour 2014 .
Posté : 16 sept. 2013 19:02
par warji
@ jumajo.
Salut. Pour moi, la vidange, c'était 199,60 € en concession (il y a environ 1 mois) aux alentours de 184.0000 kms si j'ai bonne mémoire.
Précision : c'est un 3.0 dci BVA6, donc une SU4 et pas une SU1 5 vitesses.
Il a été changé environ 3 litres d'huile, donc il en reste 4 dans la bête. J'avais quelques à-coups (légers, surtout à chaud, et au rétrogradage ou alors au pontage en repartant de l'arrêt).
Passé 500 bornes, tout à disparu : le temps que le DH et les EV s'habituent.
On sent passer les vitesses, mais c'est tout doux maintenant.
Sur le forum BVA-BVR (sur lequel j'ai vu passer 800dr sauf erreur - bonjour en passant !), ils ne conseillent pas le "rinçage" (avec la machine), mais plutôt plusieurs vidanges à quelques centaines de kilomètres d'intervalle : c'est un peu chiant à faire (surtout le remplissage sur la BVA6), mais pas très dur si on prend son temps et qu'on respecte quelques règles de base.
La prochaine fois, je m'y colle, comme j'ai vu comment faisait le gars de chez Roro.
J'attends octobre 2014 (garantie Présence jusque là...).
Mais ça vaut vraiment le coup de la faire.
Posté : 01 oct. 2013 11:27
par jumajo
Petit soucis... Mes laves phares ne sortent pas du tout (moteur tournant et feux allumés) lorsque j'actionne le nettoyage pare-brise, ils ne font pas le strict bruit et en tirant un peu dessus rien ne se passe.
J'ai vu que ça pouvait venir d'un soucis électronique (j'ai changé ma batterie récemment) et qu'un passage à la valise pouvait résoudre le problème.
Je me demande s'il y a une pompe supplémentaire allouée aux laves phares (qui pourrait être défectueuse) ou si c'est celle du pare brise qui fait tout fonctionner. Quelqu'un le saurait-il et sinon comment savoir si c'est un soucis électronique ?
Posté : 01 oct. 2013 12:05
par jj-34
jumajo a écrit :Petit soucis... Mes laves phares ne sortent pas du tout (moteur tournant et feux allumés) lorsque j'actionne le nettoyage pare-brise, ils ne font pas le strict bruit et en tirant un peu dessus rien ne se passe.
J'ai vu que ça pouvait venir d'un soucis électronique (j'ai changé ma batterie récemment) et qu'un passage à la valise pouvait résoudre le problème.
Je me demande s'il y a une pompe supplémentaire allouée aux laves phares (qui pourrait être défectueuse) ou si c'est celle du pare brise qui fait tout fonctionner. Quelqu'un le saurait-il et sinon comment savoir si c'est un soucis électronique ?
En effet il y a une deuxième pompe HP pour les lave-phares.
C'est celle qui est fixée sur l'avant du réservoir de lave-glace.
Posté : 01 oct. 2013 12:07
par jumajo
Merci pour l'info.
Je suppose qu'il faut malheureusement démonter le pare-choc pour y accéder...

Posté : 01 oct. 2013 12:11
par jj-34
jumajo a écrit :Merci pour l'info.
Je suppose qu'il faut malheureusement démonter le pare-choc pour y accéder...

et oui ......
Posté : 01 oct. 2013 12:14
par jumajo
Je vais d'abord essayer de trouver un Renault assez sympa pour tester à la valise si la cause n'est pas électronique puis j'aviserai...
Merci en tout cas

Posté : 01 oct. 2013 12:48
par jj-34
Sans oublier le fusible : FM16 / 40A dans le boitier fusible sous le capot ......