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par kevin 37 » 23 juil. 2023 18:15
Je prend enfin un peu de temps pour vous racontez mon histoire avec la Velsatis.
Tout commence en 2009, alors propriétaire d’une 206 CC, que je doit vendre car trop petite pour accueillir notre premier enfant. Je commence donc à regarder les annonces de VelSatis, (j’adore le design de cette voiture depuis longtemps), je vais même en essayer une. Une phase 1 V6 3,5 avec le capteur de proximité… Wahou. Après réflexion et surtout calcul, j’abandonne l’idée de la Velsatis. En effet les diesels sont trop cher à l’achat et les essences trop cher à l’entretien.
Je me rabat sur une Laguna II phase 2 initiale estate avec le dci 125ch.
Quelques année plus tard alors père de trois enfants la Laguna devient trop petite, du coup achat d’un Dacia Lodgy.
Nous voilà en 2023, je tourne toujours la tête au passage d’une Velsatis. Alors je visite souvent le site de la Centrale et je passe à côté d’un Velsatis vendu à Phitiviers… Une annonce intéressante passe sur le bon coin; discussions avec madame:
Madame : - est ce que cela est vraiment raisonnable comme seconde voiture? (Ah oui, depuis nous avons eu un quatrième enfant, nous conservons donc le Lodgy comme voiture principal)
Moi : - bien sur que non, si on veut être raisonnable on achète une Mégane.
Madame : - bon en même temps tu n’as que 7 km pour aller au travail et tu en rêves depuis tellement longtemps, Bon ok.
C’est parti!!!!! contact du vendeur, prise de RDV, billet de train pour aller la voir à Paris. Tour du véhicule, essais et je le rappel le lendemain pour confirmer l’achat.
C’est une Velsatis V6 3,5 initale de 2009 avec 105500 km.
2009 - 2021 : elle appartenait à un Maire d’une commune de Paris. Du coup entretien fait mais sans factures
Quand le second proprio l’a acheté en juin 2021 avec 90200 km, il a donc fait faire la totale par Renault : (1250€ de facture)
- Remplacement liquide de frein / refroidissement
- Chgt filtre d’habitacle / filtre à air
- Chgt Bougie allumage
- Remplacement kit courroie accessoires (sans la pompe a eau)
- Vidange moteur et BVA
Le vendeur ne pensait pas qu’elle se vendrait si rapidement du coup il avait publié l’annonce avant de faire faire la révision et le CT. Mauvaise idée.
CT : Fuite de liquide. Arrivé chez Renault; il faut changer la pompe à eau. (Facture 1800€ avec la révision annuelle)
Je me retrouve donc avec une Velsatis peu kilométrés et surtout avec de nombreux frais fais récemment.
Les bémols : le lecteur CD ne fonctionne plus (ce qui ne me dérange pas trop car j’ai un transmetteur FM pour écouter la musique via mon téléphone) et les pneus avant qui sont en très bon état mais se sont des pneus hiver. Du coup je viens d’acheter quatre jantes Pléiade pour pouvoir monter des pneus été et faire le chgt en période hivernale.
D'ailleurs vous conseillerez qu’elle pneu. Vu le nombre de kilomètres que je parcours je laisse de côté les Michelin, plus cher. j'hésite entre les Dunlop Sport Maxx rt2 , les Conti SportContact 7 ou les PremiumContact 7 ?
Dans les mois qui viennent (selon le tarif) j’aimerais faire refaire le ciel de toit qui se décolle ainsi que le pommeau de vitesse qui perd son cuir.
Voila pour la présentation, je ferai quelques photos avec les « options » qui prouve que c’était une voiture d’Etat.
Bonne soirée