Présentation

Pour garantir la convivialité, une présentation est obligatoire avant d'accéder à l'ensemble du forum.
Créez un sujet de la forme [votrepseudo] Vel Satis Moteur Finition Année.
Répondre
Vel--satis
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 04 avr. 2020
Véhicule : vel-satis 2.0T phase 2 privilège

Présentation

Message par Vel--satis » 04 avr. 2020 09:35

- Pseudo : Vel--satis
- Prénom : Etienne
- Âge : 51
- Situation familiale :marié
- Enfants :0
- Profession :ingénieur
- Loisirs / hobbies / passions : jardinage
- Pays / Région / Département :78

- Modèle Vel Satis possédé actuellement : VS II 2.0T privilège de 2006
- Date d'achat : 15/11/2018
- Première mise en circulation : octobre 2006
- Kilométrage : 144000
- Couleurs extérieure et intérieure : Gris éclipse
- Options: toit ouvrant.

Bonjour,

je m'appelle Etienne, 51 ans sur la région parisienne

Propriétaire du vel satis 2.0T boite manuelle privilège de 2006, gris éclipse acheté à 100.000km en 2018.

Contrairement à beaucoup de personne j'ai mis beaucoup de temps avant de lui trouver des qualités.

C'est une voiture difficile à prendre en main, beaucoup de chose dans cette voiture font "cheap" au point où l'on peut se demander pourquoi Renault vendait cette voiture aussi chère alors qu'elle était en recul avec l'équipement d'une safrane II. L'ergonomie intérieure n'est pas très bonne, pas de vide poche, les interrupteurs des vitres sont mal placés (trop en retrait), les interrupteurs sont en plastique bas de gamme et l'éternel peinture caoutchouc, un système hifi déplorable, l'électronique instable...
Avec le temps, ce que j'y apprécie ce sont les fauteuils, comme si on est installé dans un salon et sa ceinture intégrée et également les vitres épaisses garantissant un certain silence, là est à mon avis le principal atout de cette voiture. Le moteur F4R de 170 ch est assez coupleux et puissant pour un usage normal.

Côté mécanique, cette voiture était mal entretenue par le garage Renault et j'ai dû tout reprendre à zéro jusqu'à changer la crémaillère de direction et beaucoup de pièces comme remplacé les silent blocs des barres de torsion avant par de nouveaux en PU pour une meilleure tenue de route. Depuis elle fonctionne beaucoup mieux et est plus souple.
Il y a cependant un problème de suspension avant (qui sont neuves selon les factures garagistes de l'ancien propriétaire) car elle grincent et ne sont pas linéaires dans l'absorption des chocs.
Apparemment l'embrayage est déjà mort après même pas 110.000km,.
J'aurai beaucoup de questions à poser sur l'entretien de cette voiture.
Côté consommation, il y a un mystère incompréhensible : c'est sa consommation sur autoroute. Cela donne l'impression que le calculateur fait surconsommer uniquement pour "bien polluer" comme cela a été dans le dieselgate de VW. Sur autoroute, cette vel satis est donnée pour moins de 8l/100 et personnellement en roulant doucement entre 130 et 140, quelque soit la vitesse je consomme entre 9.5 et 11 l/100 ce qui est incompréhensible sur autoroute. Par contre quand on programme le régulateur pour des vitesses entre 122 et 126 (120km/h réel), la consommation chute à 8.4l/100 sur autoroute et uniquement à ces vitesses. Il y a donc à mon avis une programmation erronée du calculateur qui génère une surconsommation sur autoroute. Si il y en a parmi les membres qui ont le même moteur, ont-ils la même consommation sur autoroute ?
J'ai changé les bobines, les bougies, et le filtre à air... et rien n'a changé ou très peu. Je changerai les sondes lambda à 150.000km et peut-être il y aura une amélioration.
J'ai d'ailleurs une question d'expert sur le sujet de ce moteur F4R-766, il est écrit en 2009 qu'il faut mettre de l'huile à la norme RN0710 et il est précisé de viscosité 5w40. Est-ce que cette viscosité est imposée du fait de l'existence d'un turbo ? Depuis les huiles ont beaucoup évolué en bien et je souhaiterais prendre de l'huile Castrol Edge 5w30 C3 qui est conforme à la norme RN0710. Je n'ai trouvé nulle part d'information claire et précise s'il y a une contre indication d'utiliser une viscosité 5w30 au lieu de 5w40 : quelqu'un connait-il la réponse ?

Voilà en quelques mots où j'en suis pour cette vel satis.

J'ai espoir de conserver cette voiture jusqu'à ces 350.000km, il semble que ce moteur est robuste s'il est bien entretenu...

tomtom78
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1616
Enregistré le : 12 août 2011
Véhicule : 3,5 v6 initiale 2006

Message par tomtom78 » 04 avr. 2020 10:10

:welcome: sur le forum :drive:

Avatar du membre
grez
Modo
Modo
Messages : 3067
Enregistré le : 19 févr. 2009
Localisation : 45 Orléans
Véhicule : 3.0L DCI initiale phase 2

Message par grez » 04 avr. 2020 10:54

:welcome: Vel--satis, la description de ton carrosse est intéressante, mais lors d'une présentation, il y a un questionnaire à remplir, et les questions techniques ne doivent pas être abordés ici. Prends le temps de lire le fonctionnement du forum afin d'avoir des réponses à tes éventuels problèmes. ;-)
Je vis la nuit....car on m'a dit que j'allais mourir un jour !

Vel--satis
Novice
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 04 avr. 2020
Véhicule : vel-satis 2.0T phase 2 privilège

Message par Vel--satis » 04 avr. 2020 11:18

Merci
et merci pour cette information

mathieu63
Membre Initiale
Membre Initiale
Messages : 1718
Enregistré le : 14 oct. 2017
Localisation : Clermont
Véhicule : 3.5 V6 initiale ph2/2l turbo initiale ph2

Message par mathieu63 » 04 avr. 2020 12:58

Bienvenu sur le forum

Répondre