Bonjour à tous
Quelques informations sur ma Vel Satis 2 litres Turbo 165 cv phase 1 BVM6
Achetée en 04/2014 pour 1500€ avec 85MK et deux pannes identifiées :
Boitier papillon (version plastique) en défaut de cohérence de pistes
FPA en panne
à part cela le CT fait en 10/2013 à 83MK était OK avec distribution faite en 12/2011 à 75MK (il va falloir que je songe à la changer à nouveau...)
j'ai commencé par remplacer le BP motorisé (achat sur lebon coin à 150€)
puis le calculateur de frein de parking occasion sur leboncoin aussi à 120€), avec la galère de reconfiguration car il provenait d'une version BVA.
tres rapidement j'ai eu la vitre gauche qui est tombée, et aujourd'hui cela à recommencé pour la 5 eme fois depuis l'achat

.

J'ai essayé les kit de réparation, de l'occasion rien n'y fait et rien ne dure très pénible... mais le niveau de confort/comportement est tel sur cette auto que l'on oublie les petits tracas.
En juin 2014 panne de RVLV qui se coupe quand je met le clignotant à gauche! cause mauvaise masse du feu stop AR du au faisceau d'anneau de remorquage
En juillet 2015 une grosse année après l'achat première révision à 98MK:
outre la vidange et filtre huile moteur (100% synthèse)
Bougie d'allumage NGK 4377
Filtre d'habitacle VALEO 701015
Remplacement filtre à air
freins avant Jeu de 4 plaquettes de frein ATE 13.0460-7137.2
frein arrière Jeu de 4 plaquettes de frein ATE 13.0460-7159.2
en 09/2015 j'ai perdu la séquence de démarrage pour démarrer le moteur il faut que je maintienne le bouton stop appuyé
(problème non réglé à ce jour )
En mars 2016 les Balai d'essuie-glace AV BOSCH 3 397 118 963
Juillet 2016 à 112 MK
Changement pneus avants 225/55/R17 101W (l'ancien proprio avait monté des pneus Michelin mais avec un indice de charge à 97!)
et Balai essuie glace AR
En 09/2017 à 122 MK
outre la vidange et filtre huile moteur (100% synthèse)
Changement du contacteur de MAR (c'est arrivé à nouveau en 2018!)
en 10/2017 CT passé sans aucun pb
Depuis j'ai le témoin d'air bag qui s'allume par intermittence
pas encore réglé aujourd'hui
en mars 2019 à 131MK
4 eme changement de lève vitre gauche....
Vidange moteur 100% synthèse tech 9
Remplacement filtre à huile
en 09/2019 à 140MK
freins avant Jeu de 4 plaquettes de frein STARK
frein arrière Jeu de 4 plaquettes de frein STARK
Disques de frein Avant FERRODO
Changement de pare brise
Changement des pneus AR 225/55/R17 101W en Michelin Primacy 4
J'allais changer les DISQUES de frein AR (j'ai le CT à passer fin Octobre), quand est arrivé ce problème de manque de course de débrayage
non résolu aujourd'hui.
Un peu plus de 5 ans d'utilisation malgré quelques défaut de fiabilité récurrents cela reste un très grand plaisir de rouler dans cette auto j'espéré réparer mon problème de débrayage à moindre frais et si possible sans démonter la boite ! , pour pouvoir continuer à rouler avec ce moteur qui est remarquable .
voila pour mon vécu avec la Vel Satis
sachant que j'ai beaucoup roulé sur RENAULT jugez vous même :
véhicules possédés :
SAFRANE 2.2 l essence un gouffre à essence sinon royale aussi pour l'époque)
Megane coupé 2 litres
CLIO 16S
CLIO RSI
Clio Williams
GT Turbo
RENAULT 20 TS
Alpine Turbo
R11 TL
Chamade Diesel (une erreur de parcours avec le 1.6 l atmo)
R 21 Nevada 2.1 l Turbo
R12 Breack TS
Super 5 TL
RENAULT 5 TL
COUPE 128 Fiat 1.3
128 RALLYE 1.8 (ma première)
J'ai eu le bonheur de rouler en RALLYE sur les autos suivantes (en les montant moi même faute de budget)
R5 Alpine Turbo Groupe A
GT turbo Groupe N
Clio Williams Groupe N
Clio Williams Groupe A
Clio Williams Groupe F 2000
merci pour vos commentaires
Stef